Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Joumblatt : fermons les carrières et importons le gravier (photo)

Le ministre des Déplacés, M. Walid Joumblatt, a déclaré hier que la «solution idéale au problème des carrières réside dans leur fermeture et dans l’importation du gravier de Syrie ou de Chypre».
Le président du Parti socialiste progressiste (PSP) a déclaré qu’il était disposé à «fermer dès demain» une «petite» carrière dont il est copropriétaire avec le député du PSP, M. Alaeddine Terro, dans la région de l’Iqlim el-Kharroub.
M. Joumblatt a tenu hier à Moukhtara une conférence de presse exclusivement consacrée aux questions relatives à l’environnement et a refusé de commenter les développements politiques, ainsi que l’affaire des détenus de l’Armée rouge japonaise.
Le ministre a estimé qu’il faisait l’objet d’«attaques personnelles pour faire croire que (son) objectif est de provoquer l’exode des habitants de l’Iqlim el-Kharroub comme cela est dit dans un communiqué récemment distribué». Il s’est par ailleurs déclaré opposé au plan directeur visant à réorganiser la répartition des carrières. «De toute façon, a-t-il dit, le plan ne prévoit pas le transfert de nouvelles carrières vers l’Iqlim».
Enumérant les carrières qui existent dans la région, M. Joumblatt a précisé qu’il est copropriétaire de l’une d’elle avec M. Terro qui était à ses côtés lors de la conférence. «Je suis prêt à la fermer dès demain», a-t-il dit.
M. Joumblatt a par ailleurs souligné que le ministre de l’Environnement, M. Akram Chéhayeb (membre du PSP), ne jouit pas des prérogatives nécessaires pour mener à bien sa mission. «M. Chéhayeb doit traiter avec des requins de la finance dont je fais partie. En ce qui me concerne, je parle. Que les autres en fassent de même», a-t-il dit.
Pour résoudre le problème des carrières, M. Joumblatt a proposé d’importer le gravier. «Je suis partisan de la fermeture de toutes les carrières. On ne peut pas régler un problème par un nouveau problème (...) Le Liban est un petit pays» a-t-il dit.
Le ministre des Déplacés, M. Walid Joumblatt, a déclaré hier que la «solution idéale au problème des carrières réside dans leur fermeture et dans l’importation du gravier de Syrie ou de Chypre».Le président du Parti socialiste progressiste (PSP) a déclaré qu’il était disposé à «fermer dès demain» une «petite» carrière dont il est copropriétaire avec le...