Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Grande affluence pour la signature du nouvel ouvrage de Ghassan Tueni (photo)

La signature du nouvel ouvrage de Ghassan Tuéni «Conférences sur la politique et la connaissance» a donné lieu à de vastes retrouvailles entre responsables politiques et hommes de lettres. Organisée à l’initiative du Mouvement culturel d’Antélias, la cérémonie de signature s’est déroulée au couvent Saint-Elie d’Antélias en présence, notamment, du ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, M. Fawzi Hobeiche, des députés Camille Ziadé, Chaker Abousleiman, Nassib Lahoud, Habib Hakim et Wajih Baarini, l’ancien ministre Fouad Boutros et une foule de personnalités du monde des lettres et de l’enseignement.
L’ouvrage de M. Tuéni comporte trois parties exposant les principales conférences données par l’auteur depuis 1950 jusqu’en 1995 au sujet de différents problèmes majeurs qui se sont posés au pays ou à la région au cours des dernières années. Ces conférences sont regroupées en trois thèmes: «Le système et sa réforme au Liban»; «L’arabité et le monde»; «Problèmes académiques».
Parmi les principales conférences répertoriées dans l’ouvrage figurent: «Le problème de la jeunesse libanaise» (1950); «Les élections de la montagne et le programme de changement» (1951); «La démocratie à l’épreuve» (1956); «Le Sud: le volet militaire et sa portée politique et internationale» (1981); «Quel Liban dans le contexte de paix» (1991); «La crise de la démocratie au Liban et dans le monde arabe» (1993); «La culture arabe et la décision politique» (1994); «La démocratie et les perspectives d’avenir» (1995).
La signature du nouvel ouvrage de Ghassan Tuéni «Conférences sur la politique et la connaissance» a donné lieu à de vastes retrouvailles entre responsables politiques et hommes de lettres. Organisée à l’initiative du Mouvement culturel d’Antélias, la cérémonie de signature s’est déroulée au couvent Saint-Elie d’Antélias en présence, notamment, du ministre de la...