Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le premier ministre israélien à Moscou : la menace iranienne au menu des entretiens

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé hier soir à Moscou pour une visite officielle de trois jours.
Il s’agit de la première visite du chef du gouvernement israélien à Moscou depuis sa prise de fonctions en juin dernier.
Il rencontrera aujourd’hui le président russe Boris Eltsine, le premier ministre Viktor Tchernomyrdine et le ministre des Affaires étrangères, Evgueni Primakov. Une rencontre avec des hommes d’affaires et une autre avec les représentants de la communauté juive sont également prévues.
Mercredi, le premier ministre israélien se rendra à Saint-Petersbourg, où il rencontrera le maire de la ville et des hommes d’affaires.
La visite sera principalement axée sur le processus de paix au Proche-Orient et les relations russo-iraniennes.
A ce propos les Israéliens s’inquiètent de la possible acquisition par Téhéran de missiles balistiques. L’Etat hébreu «agira pour empêcher l’équipement de l’Iran en missiles balistiques» a déclaré un membre de la délégation qui accompagne Netanyahu en Russie. «Un tel armement, a-t-il poursuivi, constitue une menace à l’existence même d’Israël et nous ne pouvons pas rester les bras croisés».
Si M. Netanyahu compte y exhorter ses interlocuteurs à ne pas armer l’Iran et la Syrie — adversaires les plus irréductibles d’Israël — Moscou espère bien quant à elle profiter de l’occasion pour accroître son rôle dans le difficile processus de paix au Proche-Orient.
Benjamin Netanyahu soulignera «l’inquiétude croissante d’Israël face au transfert de technologies militaires de pointe à des Etats proche-orientaux tels que l’Iran ou la Syrie», a déclaré son conseiller en politique extérieure Dore Gold.
D’après des rapports des services secrets américains cités le mois dernier par le Los Angeles Times, la Russie aurait fourni à l’Iran la technologie du missile russe SS-4, dont la portée est environ trois fois supérieure à celle de tout autre engin figurant actuellement dans l’arsenal de Téhéran.
Le ministre russe des Affaires étrangères Evgueni Primakov a toutefois opposé un démenti à cet article.
En dehors des questions militaires, Benjamin Netanyahu s’entretiendra probablement de la question des achats de gaz naturel à la Russie, qui revêt «un intérêt énorme» d’après Dore Gold. Le contrat en discussion porterait sur plusieurs milliards de dollars.
Au cours de son voyage, le chef de l’Etat israélien rencontrera le président Boris Eltsine, le premier ministre Victor Tchernomyrdine et Evgueni Primakov, ainsi que des représentants du monde des affaires et de la communauté juive.
Depuis le début de la politique de «glasnost«, en 1989, plus de 650.000 juifs ont quitté l’ex-Union soviétique pour émigrer en Israël.
Plusieurs de ces émigrés font partie du gouvernement Netanyahu: l’ancien dissident Natan Charansky est ministre du Commerce, et Iouli Edelstein, titulaire du portefeuille de l’Immigration, est lui aussi d’origine russe.
Boris Eltsine aura donc affaire à un gouvernement israélien «très au fait des points de vue russes, et capable d’engager un dialogue productif pour peu que ses interlocuteurs le souhaitent avec la même intensité», a ajouté Dore Gold.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé hier soir à Moscou pour une visite officielle de trois jours.Il s’agit de la première visite du chef du gouvernement israélien à Moscou depuis sa prise de fonctions en juin dernier.Il rencontrera aujourd’hui le président russe Boris Eltsine, le premier ministre Viktor Tchernomyrdine et le ministre des Affaires...