Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Football Championnat de France Monaco décidé à creuser l'écart avec le PSG

PARIS, 25 Mars (Reuter). — Monaco, en voyage chez la lanterne rouge Nice, disposera mercredi d’une belle occasion d’accroître son avance en tête du championnat car son dauphin, le PSG, n’aura pas la partie facile à Auxerre lors de la 31e journée.
Le leader se méfie de son court déplacement au stade du Ray, face à des Niçois déjà pratiquement condamnés à la 2e division et qui n’auront rien à perdre.
Deux joueurs, le milieu de terrain monégasque Laurent Viaud et l’attaquant libérien de Nice James Debbah, seront supervisés par les dirigeants du club anglais d’Everton.
La motivation sera grande pour ces deux joueurs mais aussi pour la totalité de l’effectif de Jean Tigana, qui, avec sept points d’avance, ferait un grand pas vers le titre au cas où Paris chuterait en Bourgogne.
«Pas question de prendre ce match de Nice à la légère, nous avons un calendrier difficile dans le prochain mois, restons vigilants», prévient Jean Petit, qui a dirigé les entraînements en l’absence de Jean Tigana parti superviser l’Inter de Milan, adversaire des Monégasques en demi-finale de la Coupe UEFA.
Les Parisiens, emmenés par un Patrice Loko euphorique, restent sur deux succès contre Athènes et Metz. Ils essaieront de profiter de la baisse de forme passagère d’Auxerre qui reste sur deux défaites contre Dortmund et Lens.

Réaction marseillaise?

Guy Roux pourra compter sur le retour de son international nigérian Taribo West pour stabiliser sa défense alors que le manager général du PSG, Ricardo, devra quant à lui faire sans la présence de Kenedy, suspendu.
Pour les places européennes, Strasbourg, cinquième mais qui reste sur une défaite à Guingamp, devrait reprendre sa marche en avant à la Meinau contre Caen qui se bat avec beaucoup d’énergie pour éviter la relégation.
Un autre prétendant, Bastia, sixième, comptera beaucoup sur le retour de son meneur de jeu, Lubomir Moravcik, pour battre Cannes qui, malgré sa treizième place, flirte avec la zone rouge.
Les Lyonnais, en voyage à Metz, voudront ne pas perdre pour entretenir l’espoir de décrocher en fin de saison un billet pour la coupe de l’UEFA. Une défaite condamnerait les Lyonnais à passer par l’Intertoto.
L’état d’urgence est déclenché à Marseille. L’OM, qui joue contre Nancy au stade vélodrome, doit éviter un nouvel échec après la défaite concédée samedi à Caen.
«C’est clair, il va falloir batailler pour conserver notre place en première division», affirme l’entraîneur phocéen, Gérard Gili, qui pourra s’appuyer sur un effectif au complet.
Enfin, pour la descente, un match déterminant opposera Rennes, qui n’en finit plus de perdre, à Lens, qui a repris espoir après son succès il y a quatre jours contre Auxerre.

Revue d’effectifs
de Jacquet avant
France-Suède

Mettant à profit la trêve footballistique du prochain week-end en Europe, Aimé Jacquet se livrera pendant trois jours à une revue complète d’effectifs avant le match amical contre la Suède du 2 avril à Paris.
Le sélectionneur national a ainsi convoqué à partir de samedi 37 joueurs, dont six Monégasques, pour une «série de tests et examens médicaux».
«(La liste) est une photographie de ce qui se fait de mieux pour l’instant dans le football français», a estimé Jacquet, qui annoncera lundi prochain la liste des 18 joueurs retenus pour France-Suède.
«La Coupe du monde a déjà commencé. Il faut faire comme si elle était déjà là», a ajouté le sélectionneur, comme pour souligner qu’il compte s’appuyer sur ce groupe en vue du Tournoi de France de juin prochain et, à plus long terme, de la Coupe du monde de l’été 1998.
Pour confirmer cette vision à long terme, Jacquet fait entrer dans le groupe plusieurs grands espoirs du football français: les Monégasques Thierry Henry et Sylvain Legwinski, le gardien messin Lionel Letizi, les Auxerrois Lilian Laslandes et Bernard Diomède et le Nantais Claude Makelele.
Avec l’expérimenté portier auxerrois Lionel Charbonnier, ce sont au total sept joueurs qui découvriront le club France.
Impérial en championnat comme en Coupe d’Europe, Monaco se taille la part du lion avec six représentants.
Outre Legwinski et Henry, les leaders du championnat de France et les demi-finalistes de la Coupe UEFA trustent les places avec Patrick Blondeau, Fabien Barthez, Emmanuel Petit et Martin Djetou.

Liste non définitive

Si tous les gardiens de but évoluent dans le championnat de France, la moitié des joueurs de champ jouent à l’étranger.
Aimé Jacquet a pris toutefois bien soin de ne pas définitivement fermer la porte de l’équipe de France aux blessés, comme le Parisien Alain Roche, ou aux joueurs écartés, comme Corentin Martins, le meneur de jeu de La Corogne.
«Il faut interpréter cette liste avec beaucoup de précaution. Elle n’est pas ferme», a insisté le sélectionneur.
«Je ne veux pas me sentir ligoté, rien n’est jamais définitif. Le docteur Serre pourra toujours se rendre à l’étranger pour examiner d’autres (joueurs). Ça, c’est une revue d’effectifs», a-t-il ajouté.
PARIS, 25 Mars (Reuter). — Monaco, en voyage chez la lanterne rouge Nice, disposera mercredi d’une belle occasion d’accroître son avance en tête du championnat car son dauphin, le PSG, n’aura pas la partie facile à Auxerre lors de la 31e journée.Le leader se méfie de son court déplacement au stade du Ray, face à des Niçois déjà pratiquement condamnés à la 2e division et qui...