Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Au cours de sa prochaine visite (7-9 avril) à Moscou Hariri signera cinq accords de coopération avec la Russie

L’ambassadeur de Russie, M. Oleg Peressypkine, a annoncé hier le programme de la visite de trois jours que le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, doit effectuer à Moscou en avril prochain. Au cours de son séjour dans la capitale russe, le chef du gouvernement doit signer cinq projets d’accords de coopération.
Sur le plan économique, trois accords sont prévus. Ils concernent l’encouragement et la garantie des investissements, la suppression de la double imposition et la formation d’un comité libano-russe pour examiner les dossiers de coopération économique et commerciale. Un accord de coopération touristique doit être signé en même temps qu’un autre à caractère pédagogique.
M. Peressypkine a indiqué que les textes des projets d’accord sont en voie d’élaboration en coordination avec les ministres qui accompagneront M. Hariri à Moscou, notamment MM. Fouad Siniora (Finances) et Yassine Jaber (Economie).
Le diplomate russe s’est rendu dans la matinée auprès de M. Hariri pour mettre au point avec lui le programme de la visite. Le chef du gouvernement est attendu le 7 avril à Moscou où le ministre russe des Affaires étrangères, M. Evgueni Primakov, offrira un déjeuner en son honneur. Dans l’après-midi, il visitera le Kremlin.
Ce n’est que le lendemain, que le chef du gouvernement entamera ses entretiens officiels avec les responsables russes. Il doit être reçu à midi par le président Boris Eltsine. Auparavant, il aura déposé une couronne de fleurs au pied du monument du Soldat inconnu. Le même jour en début d’après-midi, M. Hariri tiendra une réunion de travail avec son homologue russe, M. Viktor Tchernomyrdine. C’est au cours de cette réunion qui sera suivie d’une conférence de presse conjointe que les projets d’accords doivent être signés, selon les explications de l’ambassadeur.

Visite au mufti de
Moscou

Plus tard dans la journée, le chef du gouvernement rendra visite au mufti de Moscou. En soirée, une rencontre est prévue avec des hommes d’affaires russes avec qui il débattra du développement des rapports commerciaux et culturels entre le Liban et la Russie.
Le 9 avril, a poursuivi M. Peressypkine, M. Hariri effectuera une visite touristique de trois heures à St-Petersbourg. Le chef du gouvernement regagnera ensuite Beyrouth en passant toutefois par Paris.
Le diplomate a indiqué que M. Hariri avait été officiellement invité à Moscou en 1994. «Nous avons œuvré d’arrache-pied cette année pour concrétiser cette visite qui, nous l’espérons, sera le prélude à une nouvelle ère de coopération dans tous les domaines entre le Liban et la Russie», a-t-il ajouté.
Après son entretien avec l’ambassadeur russe, M. Hariri a reçu le doyen du corps consulaire, M. Joseph Habis, avec qui il a passé en revue les résultats des entretiens officiels que la délégation libanaise présidée par le ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, avait eus récemment à Singapour avec les responsables de ce pays du sud-est asiatique. Rappelons que M. Habis avait fait partie de la délégation en sa qualité de consul de Singapour.
L’ambassadeur de Russie, M. Oleg Peressypkine, a annoncé hier le programme de la visite de trois jours que le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, doit effectuer à Moscou en avril prochain. Au cours de son séjour dans la capitale russe, le chef du gouvernement doit signer cinq projets d’accords de coopération.Sur le plan économique, trois accords sont prévus. Ils concernent...