Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Pour Jean Paul II , toutes les cloches du Liban sonneront dix minutes durant Peunte communique à l'assemblée des patriarches et évêques catholiques le programme de la visite du Pape (photo)

C’est un accueil très spécial, à la hauteur d’un «événement ecclésial unique», que les Eglises du Liban souhaitent réserver au pape, lors de sa visite prévue les 10 et 11 mai prochains. Les patriarches et évêques catholiques ont tenu une réunion extraordinaire, hier matin, au siège patriarcal de Bkerké afin de préparer cet accueil et de prendre connaissance, de la bouche du nonce apostolique, Mgr Pablo Puente, du programme de la visite du chef de l’Eglise catholique.
«Bien qu’il s’agisse d’une visite pastorale, dont le but est la publication de l’exhortation apostolique, il n’en demeure pas moins que c’est une visite au Liban tout entier et à tous les Libanais, chrétiens et musulmans», devait déclarer le P. Khalil Alouan, secrétaire général de l’Assemblée, en lisant le communiqué final qui a conclu la session extraordinaire.
Les temps forts de ce programme, encore sujet à confirmation officielle, seront l’arrivée, samedi 10 mai à midi, du souverain pontife et de la délégation qui l’accompagne. Toutes les cloches des églises et couvents du Liban sonneront à toutes volées, dix minutes durant, pour accueillir Jean-Paul II. De l’appareil, débarqueront aussi une cinquantaine de journalistes étrangers venus couvrir l’événement. Le pape se rendra directement de l’aéroport au palais présidentiel de Baabda, où un accueil officiel lui sera réservé. Jean-Paul II rencontrera, à cette occasion, les principaux responsables, ainsi que les chefs spirituels des communautés mahométanes.
Le pape se rendra ensuite au siège de la nonciature apostolique, à Harissa, où un pavillon spécial lui a été apprêté et où il se reposera, avant l’événement de la soirée, c’est-à-dire la rencontre avec les jeunes à la basilique de Harissa. Plusieurs dizaines de milliers de jeunes suivront les péripéties de cette rencontre qui sera probablement retransmise en direct par la télévision.
Messe en plein air

Le lendemain, 11 mai, le pape célébrera une messe en plein air à laquelle près de 200.000 personnes pourraient assister. Pour des raisons pratiques, la messe se tiendra sur une esplanade spéciale qui va être préparée sur le front de mer, en prolongement de la
Place des Martyrs, d’abord sélectionnée pour cet événement. C’est au cours de cette rencontre que le pape rendra publique l’exhortation apostolique, couronnement du processus syndical qui avait culminé par la tenue d’un synode spécial pour le Liban, à Rome, en novembre-décembre 1995.
Cette grand-messe sera suivie d’un déjeuner à Bkerké, dans le nouveau pavillon construit près de l’ancien siège patriarcal, et qui sera baptisé pour l’occasion «Bâtiment Jean-Paul II». Le pape se reposera ensuite dans une aile spéciale qui lui a été réservée et qui recevra aussi le titre d’«Aile Jean-Paul II», avant de se rendre à Harissa, où il rencontrera plus à loisir les chefs des Eglises non catholiques. Il reprendra ensuite l’avion pour Rome.

Orientations

Pour préparer cette visite en tout point historique, des «orientations» ont été établies hier par l’Assemblée des patriarches et évêques catholiques au Liban.
Lues par le secrétaire de l’Assemblée, le P. Khalil Alouan, ces orientations se présentent comme suit:
«La visite pastorale que Sa Sainteté le souverain pontife le pape Jean Paul II effectuera les 10 et 11 mai 1997 au Liban, où il proclamera l’exhortation apostolique, est un événement ecclésial unique, auquel il faut se préparer spirituellement. Tout comme nos fidèles ont accompagné les étapes du synode par la prière et la conversion dans sa phase préparatoire, la réflexion, le retour sur soi et les réponses dans la phase des lineamenta, la prière enfin durant la tenue à Rome de l’assemblée du synode, il convient de revenir à soi, et de se préparer spirituellement à accueillir l’exhortation apostolique, c’est-à-dire la phase post-synodale. Nous avons fixé à cette fin les deux semaines précédant la visite du Saint-Père, soit la période allant du 1er au 10 mai. Ce seront des journées de prière et de préparation spirituelle à la visite. Durant cette période, nous demandons:
«— La célébration dans les paroisses de messes à l’intention du pape et de la mise en œuvre individuelle et collective des orientations de l’exhortation apostolique.
«— L’organisation de réunions de prière et de cérémonies pénitentielles dans les paroisses, les centres, les hôpitaux et les couvents.
«— L’organisation d’une semaine de préparation à la célébration de la fête de Notre-Dame du Liban, par la consécration des cœurs et des églises.
«— L’organisation d’une semaine ou de trois jours de retraite spirituelle dans les paroisses, les écoles et les divers mouvements religieux, consacrés à la prière et au renouvellement des vœux du baptême.
«— Consécration d’émissions spéciales sur Télé-Lumière et la radio Voix de la Charité pour accompagner cette période préparatoire.
«— Célébration de la Journée mondiale des communications sociales sur le thème «La proclamation du Christ, la voie, la vérité et la vie».

Jeûne, prière, aumône

«Pour la célébration de l’arrivée de Sa Sainteté, nous demandons donc à toutes les commissions épiscopales et aux institutions relevant de l’Assemblée de se tenir prêtes et de coordonner leur action sous la supervision du conseil exécutif et du secrétariat général, afin que:
«1 — Les livres et publications appropriés soient mis entre les mains des fidèles, en préparation de la visite;
«2 — Des écrits et images soient imprimés pour la circonstance;
«3 — tous les médias soient mis à contribution et que les documents nécessaires soient mis à leur disposition;
«4 — Des processions soient organisées;
«5 — Les cloches de tous les couvents et églises au Liban sonnent dix minutes durant, le samedi 10 mai à midi;
«6 — De sensibiliser les jeunes et les petits à cette visite en organisant dans les écoles concours de dessins, de poèmes et de chants.
«En ce début de Semaine Sainte, alors que nous célébrons la fête de l’Annonciation, nous invitons tous les fidèles à partager les souffrances du Sauveur, par le jeûne, la prière et l’aumône afin de participer à la gloire de la résurrection», conclut le communiqué.
C’est un accueil très spécial, à la hauteur d’un «événement ecclésial unique», que les Eglises du Liban souhaitent réserver au pape, lors de sa visite prévue les 10 et 11 mai prochains. Les patriarches et évêques catholiques ont tenu une réunion extraordinaire, hier matin, au siège patriarcal de Bkerké afin de préparer cet accueil et de prendre connaissance, de la...