Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il est rentré hier d'Islamabad et a conféré avec Hraoui Hariri admet le cumul des chargés de député et de président de municipalité (photo)

De retour d’Islamabad à l’aube d’hier, le premier ministre Rafic Hariri a conféré à 9h30 avec le président de la République, M. Elias Hraoui, pour l’informer des résultats du sommet extraordinaire de l’Organisation de la conférence islamique qui s’est tenu dimanche dans la capitale pakistanaise.
Citant M. Hariri avec qui il s’est entretenu, le député Jack Tchoukhadarian a indiqué pour sa part que le chef du gouvernement n’est pas contre le cumul des charges de député et de président du Conseil municipal.
Le premier ministre a déclaré à sa sortie du palais de Baabda que la proposition libanaise relative à l’ajout d’un paragraphe aux décisions du sommet, revendiquant l’application de la résolution 425 de l’ONU, avait été approuvée.
Insistant sur l’hostilité de la communauté internationale à l’égard de la politique du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans la région et dans les territoires occupés en particulier, M. Hariri a estimé que la situation au Sud resterait inchangée. Selon lui, «les flambées continueront à succéder aux périodes de calme». Enfin, le chef du gouvernement a refusé de commenter les remous suscités par la nomination de trois nouveaux doyens de faculté à l’Université libanaise.

Au Sérail

M. Hariri s’est rendu par la suite au Sérail gouvernemental où ses entretiens avec les différentes personnalités politiques ont été axés sur les élections municipales. Il a conféré dans ce cadre avec le vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, passant en revue les préparatifs en cours pour l’organisation du scrutin. M. Hariri a également abordé le sujet des municipales avec les députés Marwan Hamadé et Georges Dib Nehmé.
De son côté, au terme d’une réunion avec le premier ministre, le député Jack Tchoukhadarian a estimé que le cumul des fonctions de députés et de président du Conseil municipal sera sans doute autorisé. «Le chef du gouvernement est personnellement convaincu de la possibilité d’un tel cumul», a-t-il dit dans ce cadre.
Par ailleurs, en réponse à une question concernant la mise en application de la loi sur la nouvelle échelle des salaires dans le secteur public, le député arménien a déclaré: «Le ministre (d’Etat pour les Affaires financières), M. Fouad Siniora, veut d’abord garantir les recettes qui correspondent à ces dépenses. Or c’est là où le bât blesse car cela suppose de nouveaux impôts que les citoyens auront des difficultés à admettre. Une solution n’est donc pas envisageable de sitôt», a-t-il ajouté.
De retour d’Islamabad à l’aube d’hier, le premier ministre Rafic Hariri a conféré à 9h30 avec le président de la République, M. Elias Hraoui, pour l’informer des résultats du sommet extraordinaire de l’Organisation de la conférence islamique qui s’est tenu dimanche dans la capitale pakistanaise.Citant M. Hariri avec qui il s’est entretenu, le député Jack...