Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Contacts américains intensifs avec les protagonistes, révèle Ross

WASHINGTON, 24 Mars (AFP). — Le coordinateur américain pour le Moyen-Orient, Dennis Ross, a fait état lundi «de contacts intensifs» entre Washington et les protagonistes du processus de paix au Proche-Orient, qu’il a estimé être dans une phase «très difficile».
Interrogé sur la chaîne de télévision MSNBC, M. Ross s’est refusé à dire s’il comptait se rendre prochainement dans la région, indiquant seulement que la priorité des Etats-Unis est «de maintenir des contacts avec les parties» afin de juger ensuite «quelles sont les démarches les plus appropriées à faire dans les circonstances actuelles».
Il a estimé que l’important était de «créer un environnement qui permette à nouveau d’aller de l’avant».
M. Ross a toutefois reconnu que le processus de paix «se trouve clairement dans une phase très difficile», tout en indiquant qu’il avait déjà subi dans le passé «des retards et des crises».
Il a ajouté que, malgré «un héritage de souffrance et de douleur», une vaste majorité des gens des deux côtés savent qu’il «n’y a pas d’alternative à la paix».
M. Ross a ajouté qu’il convenait de «conserver une perspective sur ce qui est important» et de trouver «une voie vers la paix».
Il a ajouté que c’«est un travail très difficile» et qu’il faut «rétablir une communication appropriée». En cela, a-t-il dit, les Etats-Unis peuvent «apporter leur aide».

Rencontre Hussein-Clinton
le 1er avril

Tous ces sujets devaient être également abordés lors de la rencontre prévue le 1er avril entre le président Clinton et le roi Hussein à la Maison-Blanche.
A Amman, un haut responsable jordanien sous couvert de l’anonymat a indiqué que le souverain jordanien passera en revue avec le président américain les «derniers développements du processus de paix». Selon lui, le nouveau premier ministre jordanien Abdel Salam Majali rejoindra le roi Hussein jeudi à Washington.
La rencontre Hussein-Clinton était initialement prévue le 18 mars mais avait dû être reportée à la demande du roi, à la suite de l’attentat perpétré par un soldat jordanien à Bakoura et qui a coûté la vie à sept collégiennes israéliennes.
Le roi Hussein se trouve depuis vendredi aux Etats-Unis où il s’est soumis à des examens médicaux à la clinique Mayo, au Minnesota. Selon son médecin personnel, le Dr Samir Farrage, le souverain a été déclaré en bonne santé et complètement guéri, quatre ans et demi après une ablation du rein à la suite de la découverte de cellules cancéreuses.
WASHINGTON, 24 Mars (AFP). — Le coordinateur américain pour le Moyen-Orient, Dennis Ross, a fait état lundi «de contacts intensifs» entre Washington et les protagonistes du processus de paix au Proche-Orient, qu’il a estimé être dans une phase «très difficile».Interrogé sur la chaîne de télévision MSNBC, M. Ross s’est refusé à dire s’il comptait se rendre...