Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Jbeil, Akkar, Banlieue-Sud Hariri se penche sur les dossiers des régions

La matinée d’hier du président du Conseil M. Rafic Hariri a été essentiellement consacrée à différents dossiers qui lui ont été soumis successivement par les députés de Jbeil, le député du Akkar Wagih Baarini, le député de Baabda Bassem el-Sabeh, le député de Nabatiyé Abdel-Latif el-Zein ainsi que par une délégation du «Rassemblement Populaire de la capitale».
Au nom de Jbeil les députés de la région Mme Nouhad Soueid, MM. Emile Nawfal et Mahmoud Awad, ont présenté à M. Hariri un mémorandum dans lequel il est notamment expliqué les raisons qui font de leur région un zone «oubliée et déshéritée».
Le texte du mémorandum contient des conclusions auxquelles ont abouti les députés suite à une rencontre de travail qu’ils ont eue avec M. Ali Harajli, ministre des TP.
Le dossier présenté par le député du Akkar Wajih Baarini, réclame notamment que les villages du haut Akkar soient équipés en canalisations d’eau potable afin que les habitants ne continuent plus à s’approvisionner aux sources à dos d’âne ou simplement en portant leurs jerricans sur la tête.
M. Baarini a demandé aussi au président du Conseil qu’un registre cadastral soit établi dans le Akkar afin que les habitants puissent obtenir facilement des licences de construction, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Cette absence de registre cadastral, à part le fait qu’elle freine le développement de la région, a expliqué M. Baarini, engendre le plus souvent des conflits entre les familles.
Le député du Akkar a soulevé aussi la question des familles qui ont construit des habitations et des locaux de travail dans les banlieues proches de Tripoli et sur des terrains qui appartiennent à la raffinerie (précédemment la IPC).
Pour ces squatters M. Baarini demande, soit des indemnités équitables, dans le cas où les plans d’urbanisation des différentes régions le permettent, soit une légalisation de leur situation en leur vendant les lopins de terre sur lesquels ils ont construit leurs maisons.
Avec M. Bassem el-Sabeh, député de Baabda, c’est la question épineuse des régions de Mreije et de Laylaki, (banlieue sud de Beyrouth) qui a été évoquée.
M. Youssef Matta, président du conseil municipal de Mreijé, au nom des habitants des différentes localités de la région, a remis au président du Conseil un relevé détaillé des titres de propriété pour l’ensemble de la région.
M. Matta, qui s’est déclaré satisfait de l’attention que porte M. Hariri à ce dossier, a expliqué que «des raisons financières et surtout politiques retardent le retour dans ces régions».
Avec la délégation du «Rassemblement Populaire de la capitale», conduite par M. Rustom Yassine, c’est d’élections municipales qu’il a été question.
M. Hariri a entretenu les membres du Rassemblement de la rencontre populaire qui sera organisée aujourd’hui à l’hôtel «Riviera» et qui sera consacrée précisément à cette question.
Par ailleurs le président du Conseil a reçu hier M. Khalil Hraoui, président de la commission des Finances et du Budget.
M. Hraoui a indiqué que «l’étude sur la nouvelle échelle des salaires sera terminée d’ici la mi-avril».
Il a indiqué aussi s’être entendu avec le président du Conseil sur une formule qui mette fin au conflit qui oppose les propriétaires des camions à la CNSC.
La matinée d’hier du président du Conseil M. Rafic Hariri a été essentiellement consacrée à différents dossiers qui lui ont été soumis successivement par les députés de Jbeil, le député du Akkar Wagih Baarini, le député de Baabda Bassem el-Sabeh, le député de Nabatiyé Abdel-Latif el-Zein ainsi que par une délégation du «Rassemblement Populaire de la capitale».Au...