Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Jus de raisin noir pour le coeur

Le jus de raisin noir aurait les mêmes efffets anticoagulants que l’aspirine, protégeant contre les maladies cardiaques. Cette révélation, faite à l’occasion du congrès de l’American College of Cardiology, réuni à Anaheim (Californie), survient alors que, selon d’autres chercheurs, les maladies cardiovasculaires sont en train de supplanter les maladies infectieuses comme cause de mortalité dans le monde.
Selon le Dr Thomas Pearson, de l’Institut de recherche Bassett, de Copperstown, la progression des maladies cardiovasculaires s’explique par le vieillissement de la population mondiale ainsi que par une modification du style de vie dans les pays en voie de développement.
Les statistiques restent incomplètes sur ce thème, car seulement un tiers environ des 50 millions de morts répertoriées chaque année dans le monde sont détaillées.
Mais Pearson estime qu’en 1990, les maladies cardiovasculaires expliquent environ 25% des décès des pays en voie de développement et 50% de ceux des pays développés.
D’ici l’an 2020, 34% des décès dans le tiers-monde seront causés par des problèmes cardiaques, ajoute Pearson, qui se base sur des prévisions de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale de la santé.
«La sous-nutrition et les maladies infectieuses infantiles sont remplacées par le cancer, les maladies pulmonaires, les problèmes psychiatriques et, par-dessus tout, les maladies cardiovasculaires», souligne Dean Jamison, de l’université de Californie Los Angeles (UCLA).
Dans les pays industrialisés, les décès cardiovasculaires ont décliné mais en revanche, ils augmentent partout ailleurs dans le monde. «Nous assistons à une épidémie en Europe de l’Est et la prochaine cible sera le monde en développement», a déclaré Thomas Pearson.
Face à cette véritable épidémie, deux études présentées durant le congrès d’Anahein suggèrent le recours au jus de raisin noir.
La première étude a examiné les effets de trois jus de fruits — raisin noir, orange et pamplemousse — sur la coagulation des plaquettes sanguines chez l’homme. Le taux de coagulation a diminué de 39% avec le raisin noir, les autres jus n’ayant aucun effet.
Selon l’auteur de l’étude, le Pr John Folts, de la faculté de médecine de l’Université du Wisconsin, cet effet serait dû à la présence de composés chimiques particuliers dans certains légumes ou fruits, comme le raisin noir.
Pour la seconde étude, des singes rhésus ont dû consommer les mêmes trois jus de fruit. Comme chez l’homme, le jus de raisin noir a réduit la coagulation de 49% alors que les deux autres n’ont eu aucun effet.
Le Pr Folts a souligné que ces études étaient intéressantes mais qu’il était prématuré de faire des recommandations générales à partir de ces résultats préliminaires. Ainsi, a-t-il dit, les personnes prenant actuellement de l’aspirine ne devraient pas échanger leur traitement contre du jus de raisin.

(Reuter, AFP)
Le jus de raisin noir aurait les mêmes efffets anticoagulants que l’aspirine, protégeant contre les maladies cardiaques. Cette révélation, faite à l’occasion du congrès de l’American College of Cardiology, réuni à Anaheim (Californie), survient alors que, selon d’autres chercheurs, les maladies cardiovasculaires sont en train de supplanter les maladies infectieuses...