Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La FAO dénonce la surexploitation des ressources en matière des pêches

ROME, 17 Mars (AFP). — L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a dénoncé lundi à Rome «la surexploitation des ressources» en matière de pêches, notant que la production mondiale de poissons a enregistré un niveau jamais atteint en 1995.
«Les ressources (de poissons) ont atteint leur niveau maximal d’exploitation durable» et il faut mettre en œuvre des mesures permettant «un meilleur aménagement des ressources», indique le rapport de la FAO sur «la situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 1996», présenté lundi au siège de la FAO à Rome.
Selon ce rapport, la production totale de poissons pour 1995 a atteint le chiffre record de 112,3 millions de tonnes contre 109,6 millions de tonnes en 1994. Pour 1996, les données préliminaires incitent à exclure tout changement significatif par rapport à l’année précédente.
Pour préserver les ressources, le rapport, présenté par le responsable du département des pêches de la FAO, M. Moritaka Hayashi, préconise «de limiter l’effort de pêche et d’améliorer le rendement». «Cela est réalisable en augmentant de manière significative l’âge de la première capture, en interdisant l’exploitation des alevins, en augmentant la taille des mailles des filets et en fermant, à titre provisoire ou permanent, les zones de pêche contenant de fortes concentrations de jeunes poissons», estime le rapport.
En 1995, la production des pêches de capture s’est établie à 90,7 millions de tonnes, dont 70% réalisés par 10 pays seulement.
«Les pays développés ont réalisé, en valeur, environ 85% des importations totales de poissons en 1995 et le Japon est resté le principal importateur mondial de produits de pêche avec quelque 30% du total», a indiqué le rapport.
ROME, 17 Mars (AFP). — L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a dénoncé lundi à Rome «la surexploitation des ressources» en matière de pêches, notant que la production mondiale de poissons a enregistré un niveau jamais atteint en 1995.«Les ressources (de poissons) ont atteint leur niveau maximal d’exploitation durable» et il faut...