Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Retour au futur

LOS ANGELES (Etat-Unis), 14 Mars (AFP). – «L’Empire contre-attaque» de nouveau sur 2.110 écrans américains, alors que Hollywood continue de tirer les leçons de l’énorme succès enregistré par la nouvelle sortie de la «Guerre des Etoiles», devenu le plus grand succès commercial de l’histoire sur le marché nord-américain.
Second volet de la trilogie futuriste de George Lucas, «L’Empire contre-attaque», mis en scène par Irvin Kershner, a été, comme «La Guerre des Etoiles», rajeuni par les miracles de l’informatique. Des effets spéciaux ont été améliorés et quelques nouveaux plans ont été introduits. Le troisième épisode de la saga, «Le retour du Jedi», est ressorti le 7 mars.
Depuis sa réapparition sur les écrans, le 31 janvier, «La Guerre des Etoiles» a battu record sur record, devenant le premier film à franchir la barre des 400 millions de dollars de recettes sur le marché nord-américain. Selon les estimations de l’industrie, «L’Empire contre-attaque» pourrait récolter de 40 à 80% des recettes de «Star Wars».
Ce succès dont l’ampleur a surpris, a amené certains studios à réviser le calendrier de sortie de leurs films et place la barre très haute pour les futures rediffusions.
Paramount a ainsi repoussé du 14 mars au 4 avril la sortie du «Saint», avec Val Kilmer, en partie pour éviter la concurrence de Luke Shywalker et consorts. «Il fallait réagir au phénomène «Star Wars», qui a dépassé notre attente», a reconnu Wayne Lewellen, président de la distribution de Paramount, cité par la revue professionnelle «Daily Variety».
Le triomphe de «La Guerre des Etoiles» est suivi d’autant plus près par les studios que les nouvelles sorties vont se succéder: en mars, Paramount célèbre le vingt-cinquième anniversaire du «Parrain» de Francis Ford Coppola, avec de nouvelles copies et une bande son stéréophonique.
Le 4 avril, Sony va présenter une version de trois heures et demie (dont une heure inédite) de «Das Boot», le classique du film de guerre tourné en 1981 par Wolfang Petersen. Sony va aussi ressortir «Close Encounters of the Third Kind» (Rencontres du troisième type), de Steven Spielberg.
Michael Schlesinger, directeur des ventes pour les anciens films chez Sony, souligne que la décision «de ressortir «Rencontres du troisième type» n’a pas été prise le lundi suivant la sortie de «La Guerre des Etoiles»». «Tous les studios passent en revue leurs archives pour trouver quelque chose qu’ils peuvent ressortir», a-t-il expliqué.
A l’aube du nouveau millénaire – qui verra aussi la nouvelle trilogie à laquelle travaille George Lucas –, Michael Schlesinger ajoute que cela est particulièrement vrai des films de science-fiction. Fox envisage de ressortir «Alien» pour son vingtième anniversaire, en 1999, et il est aussi question de nouvelles sorties pour «E.T» de Steven Spielberg et «2001» de Stanley Kubrick.
Michael Schlesinger estime cependant qu’aucun de ces films ne suscitera l’enthousiasme rencontré par «La Guerre des Etoiles». «Cela a été un phénomène unique. C’est une classe à lui tout seul», a-t-il dit, en exprimant la crainte que le succès du film de George Lucas soit maintenant le critère sur lequel vont être jugés les retours sur les écrans.
LOS ANGELES (Etat-Unis), 14 Mars (AFP). – «L’Empire contre-attaque» de nouveau sur 2.110 écrans américains, alors que Hollywood continue de tirer les leçons de l’énorme succès enregistré par la nouvelle sortie de la «Guerre des Etoiles», devenu le plus grand succès commercial de l’histoire sur le marché nord-américain.Second volet de la trilogie futuriste de George Lucas,...