Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Netanyahu reçu au Kremlin hier Moscou réprovue les demandes unilatérales de Tel-Aviv (photo)

Les autorités russes ont exprimé hier leur volonté de s’impliquer davantage dans le processus de paix au Proche-Orient, lors de la visite du premier ministre israélien, qui s’est gardé d’encourager Moscou et a mis en garde contre tout transfert militaire à l’Iran.
Le président Boris Eltsine a «exprimé son inquiétude concernant les démarches unilatérales d’Israël à Jérusalem-Est» en recevant Benjamin Netanyahu au Kremlin, selon un communiqué de la présidence russe.

Lors d’entretiens «ouverts et francs», M. Eltsine a exprimé l’espoir que «le gouvernement israélien tiendra compte de toutes les circonstances et prendra les décisions destinées à parvenir à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient».
Le chef de l’Etat russe a appelé au respect des accords de paix déjà signés et «au commencement le plus tôt possible des négociations sur le statut des territoires palestiniens» et a promis que la Russie s’impliquerait encore plus dans le processus de paix lancé en 1991 à Madrid, dont Moscou est coparrain avec Washington.

M. Netanyahu, qui effectue sa première visite en Russie depuis son arrivée au poste de premier ministre israélien en juin dernier, a de son côté estimé que la Russie «agit comme un facteur de stabilisation» au Proche-Orient, en raison de ses «excellentes relations avec Israël et les pays arabes».

Mais il s’est gardé d’encourager Moscou à un rôle plus actif dans le processus de paix. Selon des sources israéliennes citées avant l’arrivée de M. Netanyahu lundi soir à Moscou, il entendait au contraire réfréner l’ambition de ses interlocuteurs de jouer les médiateurs dans le conflit israélo-palestinien, Israël réservant ce rôle aux Etats-Unis.
M. Netanyahu a également mis en garde contre la vente de technologie nucléaire russe — ou de tout autre matériel pouvant servir à la fabrication d’armes — à Téhéran.
Lors d’une rencontre avec la presse russe, il a ainsi affirmé qu’une telle vente constituerait un danger pour «tous les pays pacifiques, dont la Russie elle-même», selon l’agence Interfax.
Le ministre russe des Affaires étrangères Evgueni Primakov a de son côté répondu après des entretiens avec M. Netanyahu que la construction par Moscou d’une centrale nucléaire en Iran ne permettrait pas à Téhéran d’avancer vers la possession de l’arme atomique et démenti que Moscou ait l’intention de transférer à l’Iran de la technologie dans le domaine des missiles.
Sur le plan des relations bilatérales, M. Netanyahu et ses interlocuteurs russes se sont engagés à développer leurs échanges, notamment commerciaux.
Les échanges entre les deux pays représentent moins d’un milliard de dollars par an, et le président Boris Eltsine a estimé qu’avec «de la bonne volonté des deux côtés, on peut augmenter cette somme de façon significative».
Dans l’après-midi, M. Netanyahu a signé avec son homologue russe Viktor Tchernomyrdine un accord douanier, tandis que la partie israélienne annonçait l’ouverture d’une ligne de crédit de 56 millions de dollars pour l’agriculture russe.
M. Tchernomyrdine a estimé à l’issue de ces entretiens que la coopération entre les deux pays devrait se développer dans les domaines de l’électronique, de l’espace et de l’aéronautique.
«Je crois beaucoup en l’avenir économique de la Russie» a souligné pour sa part le premier ministre israélien, en estimant qu’une coopération concrète offrirait «un grand potentiel sur les marchés» mondiaux.
M. Netanyahu a enfin estimé naturel que les relations se développent entre Moscou et Tel Aviv, soulignant que la population israélienne comptait un million de russophones.
«Bien sûr, nous maintenons une relations particulière avec les Etats-Unis, mais nous voulons aussi de bonnes relations avec la Russie. La relation avec la Russie est très importante pour nous», a-t-il relevé.
Le premier ministre israélien quittera aujourd’hui Moscou pour Saint-Pétersbourg, d’où il repartira dans la soirée pour Israël.
Les autorités russes ont exprimé hier leur volonté de s’impliquer davantage dans le processus de paix au Proche-Orient, lors de la visite du premier ministre israélien, qui s’est gardé d’encourager Moscou et a mis en garde contre tout transfert militaire à l’Iran.Le président Boris Eltsine a «exprimé son inquiétude concernant les démarches unilatérales d’Israël...