Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Enquêtes du FBI et du congrès



WGTON, 7 Mars (AFP). – Les accusations de financement illégal de la campagne électorale américaine font l’objet d’un large éventail d’enquêtes lancées par le FBI (police fédérale) et le Congrès, sans compter celles menées parallèlement par la presse:
1) LA PRESSE américaine est depuis plusieurs semaines à la pointe des révélations, les grands journaux nationaux conduisant leurs propres enquêtes sur les «affaires» et divulguant, presque quotidiennement, de nouvelles allégations.
2) LE DEPARTEMENT DE LA JUSTICE a mobilisé quelque 25 agents du FBI pour étudier les accusations avancées par la presse et établir s’il y a matière, soit à des poursuites contre des responsables du Parti démocrate, mis en cause pour avoir abusivement sollicité ou recueilli des contributions destinées à leurs fonds de campagne pour les élections de novembre dernier, soit à la nomination d’un procureur indépendant.
Un tel procureur – réclamé par l’opposition républicaine – est normalement nommé dès que des preuves suffisantes existent qui mettent en cause des membres du cabinet, le président ou le vice-président.
Une commission du Congrès, dès la semaine prochaine, pourrait appeler le responsable du département de la Justice, l’Attorney General Janet Reno, à justifier son refus de nommer un procureur indépendant – dont le rôle serait semblable à celui qui enquête déjà sur l’affaire «Whitewater».
3) LE CONGRES, à majorité républicain, propose de mener sa propre enquête par l’intermédiaire de plusieurs commissions qui ont pouvoir de faire saisir des documents et d’interroger des témoins.
La commission chargée des affaires gouvernementales au Sénat devrait être la première concernée par le dossier, mais démocrates et républicains s’affrontent depuis plusieurs semaines sur la portée de l’enquête proposée.
Les républicains proposent que les auditions durent jusqu’à la fin de l’année plutôt que pour une période indéterminée comme le craignaient les démocrates, que leur coût ne dépasse pas 4,35 millions de dollars.
De nombreux parlementaires souhaitent également que les enquêtes en cours aboutissent à une réforme du système de financement des partis politiques et des campagnes électorales.
WGTON, 7 Mars (AFP). – Les accusations de financement illégal de la campagne électorale américaine font l’objet d’un large éventail d’enquêtes lancées par le FBI (police fédérale) et le Congrès, sans compter celles menées parallèlement par la presse:1) LA PRESSE américaine est depuis plusieurs semaines à la pointe des révélations, les grands journaux nationaux conduisant leurs propres enquêtes sur les «affaires» et divulguant, presque quotidiennement, de nouvelles allégations.2) LE DEPARTEMENT DE LA JUSTICE a mobilisé quelque 25 agents du FBI pour étudier les accusations avancées par la presse et établir s’il y a matière, soit à des poursuites contre des responsables du Parti démocrate, mis en cause pour avoir abusivement sollicité ou recueilli des contributions destinées à leurs fonds de campagne...