Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Messe à Achrafieh pour la canonisation d'un martyr lazariste (photo)

Une messe d’action de grâces a été célébrée, en la chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, à Achrafieh, (NOTRE PHOTO) à l’occasion de la canonisation, le 2 juin dernier, de Saint Jean-Gabriel Perboyre, martyr lazariste et premier saint de Chine. La messe a été célébrée par le P. Robert P. Maloney, supérieur général des Lazaristes et des Filles de la Charité, en visite au Liban, qui était assisté du P. Georges Aboujaoudé, visiteur des Lazaristes d’Orient.
Dans son homélie, le P. Maloney a déclaré:
«Les canonisations sont faites pour nous. Les hommes et les femmes héroïques dont la sainteté est «certifiée» sont déjà en présence de Dieu. L’Eglise les canonise pour nous rendre plus forts, pour nous encourager, nous qui sommes encore sur le chemin.
«Nous connaissons tous des saints qui ne sont pas canonisés. Notre Famille Vincentienne, j’en suis certain, en compte des milliers. Y a-t-il quelqu’un, parmi nous, qui n’ait connu un prêtre héroïque qui a travaillé, sans se lasser, au service des plus abandonnés; ou une Fille de la Charité qui a marché le long des corridors d’un hôpital, portant la présence et la paix de Dieu aux mourants? Parmi les saints non canonisés, je pense à un Frère Lazariste qui, peu avant de mourir, me demandait comment serait le Royaume de Dieu. Je pense aussi à un laïc vincentien, un avocat — sage, toujours prêt à se sacrifier pour les autres — profondément en contact avec Dieu. Je pense également aux martyrs vivants: un prêtre qui a passé 23 ans en prison à cause de sa foi; une sœur qui a travaillé 20 ans dans un camp de travaux forcés pour avoir témoigné du Christ.
«Mais de temps en temps, l’Eglise canonise des saints, nous les présentant comme des modèles. Elle nous dit: observez attentivement cet homme, méditez sur cette femme, apprenez d’eux ce que signifie être saint. Il en est ainsi pour Jean-Gabriel Perboyre».
Une messe d’action de grâces a été célébrée, en la chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, à Achrafieh, (NOTRE PHOTO) à l’occasion de la canonisation, le 2 juin dernier, de Saint Jean-Gabriel Perboyre, martyr lazariste et premier saint de Chine. La messe a été célébrée par le P. Robert P. Maloney, supérieur général des Lazaristes et des Filles de la...