Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Memorandum en faveur du Soudan

Une délégation représentant «le comité national islamique pour la solidarité avec le Soudan», comprenant les députés Henri Chédid (député maronite de la Békaa-Ouest), Ammar al-Moussawi (Hezbollah), Khaled Daher (Jamaa islamia-Akkar), Halim Abou-Ezzeddine (ancien député), ainsi que MM. Hamzi Chatila et Talal Khalidi, a remis hier à M. Farès Boueiz, ministre des Affaires étrangères, un mémorandum demandant à l’Etat libanais d’entreprendre une action officielle et populaire en faveur du Soudan.
La délégation avait rencontré auparavant M. Ali el-Khalil, président de la commission parlementaire des A.E. à qui elle avait remis une copie de ce texte.
Le mémorandum explique que «le Soudan fait l’objet d’un complot qui vise à hypothéquer son énorme potentiel hydraulique, agricole et pétrolier».
Les membres du comité accusent les Etats-Unis et Israël d’être à l’origine de ce complot, qui «menace l’unité du Soudan et prépare le diktat qu’on cherche à imposer aux pays arabes en matière de répartition des eaux».
Ils demandent notamment que le Liban, à l’exemple de la Syrie, soutienne l’action de réconciliation que tente de mener cheikh Zayed Ben Sultan al-Nahyan, président des Emirats arabes unis.
Une délégation représentant «le comité national islamique pour la solidarité avec le Soudan», comprenant les députés Henri Chédid (député maronite de la Békaa-Ouest), Ammar al-Moussawi (Hezbollah), Khaled Daher (Jamaa islamia-Akkar), Halim Abou-Ezzeddine (ancien député), ainsi que MM. Hamzi Chatila et Talal Khalidi, a remis hier à M. Farès Boueiz, ministre des Affaires...