Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le chef du législatif regagne Beyrouth après une visite au Koweit Berry dénonce les objectifs israéliens au Liban

Le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, est rentré hier à Beyrouth au terme d’une visite officielle de trois jours au Koweit.
M. Berry a été accueilli à l’aéroport par les députés MM. Hussein Yatim et Ali Hassan Khalil ainsi que par l’ambassadeur du Koweit au Liban, le directeur général du ministère de l’Information, M. Mohamed Obeid, et nombre de hauts responsables.
M. Berry s’est abstenu de toute déclaration à l’AIB.
Auparavant, et avant de quitter le Koweit pour Beyrouth, M. Berry avait fait une brève déclaration dans laquelle il avait affirmé que «cette visite ne pouvait pas être un échec étant donné les relations entre les responsables libanais et les responsables koweitiens, entre le Parlement libanais et l’Assemblée du peuple koweitien et entre les peuples libanais et koweitien».
«Il reste que je ne m’attendais pas à un succès d’une telle ampleur», avait ajouté M. Berry, qui a conclu son intervention en remerciant «tous ceux qui nous ont permis d’effectuer cette visite et de remplir notre devoir».
Prenant à son tour la parole, le président de l’Assemblée du peuple koweitien avait remercié M. Berry de sa visite et réaffirmé «la position constante du Koweit concernant le Liban-Sud» et «l’opposition koweitienne à la dissociation des volets syrien et libanais dans le cadre du processus de paix».

A l’ambassade du Liban

Mardi soir, rappelle-t-on, M. Berry a été l’hôte d’une réception offerte en son honneur à l’ambassade du Liban au Koweit et à laquelle étaient notamment présents les membres de la colonie libanaise au Koweit.
M. Berry a pris la parole à cette occasion pour souligner l’importance des manifestations devant être organisées le 14 mars pour la Journée du Liban-Sud et le 18 avril pour la commémoration du massacre du Cana.
Après avoir fait l’éloge de la résistance anti-israélienne, M. Berry a dénoncé les objectifs d’Israël qui «cherche à empêcher le Liban de devenir un concurrent économique et à le priver de ses ressources». «Israël cherche également à mettre la main sur nos ressources hydrauliques et plus particulièrement sur l’eau du Litani», a poursuivi le chef du Législatif qui a annoncé «le lancement du projet du Litani avec le concours du Fonds koweitien pour le développement arabe».
Accusant en outre Israël de vouloir «frapper le tourisme au Liban et briser la formule de la coexistence», M. Berry a soutenu enfin qu’Israël «veut faire du Liban un problème arabe et l’éliminer en tant que nécessité libanaise, arabe et internationale».
M. Berry tiendra aujourd’hui à 10h une conférence de presse dans laquelle il annoncera le programme des cérémonies prévues pour le 14 mars au Liban et à l’étranger.


s
Le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, est rentré hier à Beyrouth au terme d’une visite officielle de trois jours au Koweit.M. Berry a été accueilli à l’aéroport par les députés MM. Hussein Yatim et Ali Hassan Khalil ainsi que par l’ambassadeur du Koweit au Liban, le directeur général du ministère de l’Information, M. Mohamed Obeid, et nombre de...