Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le Rassemblement national dénonce la marginalisation de l'autorité judiciaire

Le Rassemblement national a dénoncé «la marginalisation de l’autorité judiciaire par le pouvoir lequel ne fait plus appel à elle, désormais, que lorsqu’il se trouve confronté à un problème pour lequel il a besoin d’issues légales».
Dans un communiqué publié hier au lendemain d’une réunion tenue lundi soir au siège du Parti national libéral, le Rassemblement national évoque longuement l’affaire japonaise, déplorant le fait que «l’autorité judiciaire s’est trouvée acculée à endosser la responsabilité de l’opacité et des accusations de recel d’informations alors qu’il est apparu clairement des déclarations des plus hautes de la magistrature qu’elle n’était même pas au courant des arrestations de ressortissants asiatiques».
Le Rassemblement national dénonce par ailleurs, le fait que «le partenariat non constitutionnel entre les différents pouvoirs a mené à des ingérences au niveau des institutions et à un dédoublement au niveau des organismes de sécurité qui se sont traduits par une situation équivoque et embarrassante telle, qu’il est devenu impossible de définir les responsabilités et de demander des comptes aux auteurs d’erreurs, de bévues ou d’exactions».
Et de poursuivre: «Les gens du pouvoir ont par ailleurs pris l’habitude de recourir à des accusations graves contre les opposants pour justifier toute action contre ces derniers. Ils ont cependant oublié que la sécurité est en premier lieu politique, et découle donc de la reconnaissance par tous des constantes nationales et leur engagement dans le processus de l’entente à laquelle nous continuons d’aspirer, de la réconciliation qui n’est pas encore réalisée et de l’unité nationale qui demeure pour les gens du pouvoir objet de surenchères».
Le Rassemblement national demande ensuite «aux gens du pouvoir si cet Etat est vraiment l’Etat des institutions dont nous nous enorgueillons et si tel est notre concept de l’indépendance de la magistrature chargée de préserver les droits des Libanais et leurs libertés». «Quels sont les moyens dont dispose le citoyen pour préserver ses droits et quels sont en voie de conséquence les autorités auxquelles il faut avoir recours en cas de disparition ou d’arrestation d’une quelconque personne», se demande enfin le Rassemblement.
Le Rassemblement national a dénoncé «la marginalisation de l’autorité judiciaire par le pouvoir lequel ne fait plus appel à elle, désormais, que lorsqu’il se trouve confronté à un problème pour lequel il a besoin d’issues légales».Dans un communiqué publié hier au lendemain d’une réunion tenue lundi soir au siège du Parti national libéral, le Rassemblement...