Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le comité national célèbre la journée mondiale de la femme Mona Hraoui : construire une société équitable et promouvoir la démocratie (photos)

TEL-AVIV, 3 Mars (AFP). — Le ministre français des Affaires étrangères Hervé de Charette est arrivé lundi en Israël où il doit effectuer une visite jusqu’à mercredi, puis se rendre en Syrie, a-t-on appris de sources diplomatiques françaises.
M. de Charette n’a pas fait de déclaration à son arrivée à l’aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv. Au cours de sa visite, le chef de la diplomatie française s’entretiendra avec son homologue David Lévy et le premier ministre Benjamin Netanyahu, ainsi qu’avec le chef de l’opposition travailliste Shimon Pérès et le président Ezer Weizman.
Il visitera également l’Institut scientifique Weizman à Rehovot près de Tel-Aviv et le site où sont exposés les manuscrits de la mer Morte au musée d’Israël à Jérusalem.
M. de Charette a décidé de prolonger d’une demi-journée sa visite en Israël, où il devait arriver initialement mardi en milieu de journée, selon un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Yves Doutriaux.
Le ministre séjournera en Israël jusqu’à mercredi, se rendra ensuite en Syrie et fera une escale à Beyrouth avant de regagner Paris dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le porte-parole.
Israël avait vivement protesté lundi dernier contre le programme de cette visite de M. de Charette, exprimant officiellement son «mécontentement». «Ce séjour de 24 heures ne correspond pas à la visite de trois jours qu’on nous avait promise», avait déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

M. de Charette avait ensuite comparé les relations «passionnelles» entre la France et Israël à celles entre Liz Taylor et Richard Burton, dans une interview publiée lundi par le Jerusalem Post.

«Les relations entre Israël et la France sont inspirées par la passion et comme toutes les passions, elles n’admettent pas la médiocrité», a déclaré M. de Charette au quotidien anglophone.
«C’est pourquoi nos relations sont parfois positives, parfois négatives, comme les relations entre Elizabeth Taylor et Richard Burton», a ajouté le ministre. L’actrice américaine Liz Taylor a épousé à deux reprises Richard Burton et leurs frasques ont défrayé la chronique dans les années 70.
Au cours des trois étapes de sa visite au Moyen-Orient, M. de Charette va tenter de relancer les pourparlers de paix entre Israël d’une part et la Syrie et le Liban de l’autre.
TEL-AVIV, 3 Mars (AFP). — Le ministre français des Affaires étrangères Hervé de Charette est arrivé lundi en Israël où il doit effectuer une visite jusqu’à mercredi, puis se rendre en Syrie, a-t-on appris de sources diplomatiques françaises.M. de Charette n’a pas fait de déclaration à son arrivée à l’aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv. Au cours de sa visite,...