Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sfeir invite le chef de l'état brésilien au Liban

Brasilia - spécial de Habib CHLOUK
Au troisième jour de sa visite officielle et pastorale au Brésil, le chef de l’Eglise maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a quitté hier Sao Paulo pour Brasilia, deuxième étape de son séjour brésilien, où il a été reçu par le président brésilien Fernando Henrique Cardoso, qu’il a invité à se rendre au Liban.
Accompagné des évêques du Brésil et d’Antélias, NN.SS. Youssef Mahfouz et Youssef Béchara, le patriarche Sfeir a aussi été reçu par le ministre brésilien des Affaires étrangères Luis Felipe Lampreia.
M. Lamperia a offert un déjeuner en l’honneur du patriarche Sfeir, au cours duquel il a prononcé une courte et chaleureuse allocution de bienvenue, déclarant:
«Monsieur le cardinal Nasrallah Sfeir,
«C’est un grand honneur que de vous recevoir au Brésil.
«Mon pays a le bonheur d’accueillir la plus grande communauté d’origine libanaise au monde. Il s’agit d’une communauté qui a toujours contribué au développement économique, au progrès spirituel et à la formation de la culture et de l’identité nationale brésilienne. C’est une communauté qui, dans sa troisième ou même quatrième génération, garde toujours des liens étroits avec le Liban, terre de ses ancêtres.
«Votre Eminence représente pour la grande majorité des Libano-Brésiliens non seulement l’image de la foi mais aussi celle des racines historiques qui unissent le Brésil et le Liban.
«Au Brésil, monsieur le cardinal, vous pouvez vous sentir comme chez vous, car les sentiments d’amitié sont communs à nos deux peuples. C’est dans cet esprit que le ministre Luiz Felipe Lampreia a été reçu à Beyrouth. Et dans ce même esprit je vous invite à lever vos verres à la prospérité du Liban, à ses fils et descendants dont nous sommes fiers, aux relations entre nos deux Etats et à la santé et au bonheur personnel de Votre Béatitude».
Mgr Sfeir doit rencontrer mardi le président du Sénat Antonio Carlos Magalhaes et le président de la Chambre des députés M. Michel Temer. Tous deux ont des liens personnels avec le Liban: M. Magalhaes est marié à une Libanaise et M. Temer est fils de Libanais.
La visite du cardinal durera 14 jours. Après Sao Paulo et Brasilia, Mgr Sfeir devra se rendre à Belo Horizonte, Porto Alegre et Rio de Janeiro. Chaque escale est l’occasion de rencontres avec la communauté libanaise locale et les évêques brésiliens.
Mgr Sfeir devra également se rendre à Salvador où il rencontrera notamment son homologue Dom Lucas Moreira Neves, président de la Conférence nationale des évêques du Brésil.
Sur les 6 millions de Brésiliens d’origine libanaise, près de 4 millions sont maronites, selon les chiffres de l’Eglise maronite. Cette visite est la première d’une haute personnalité religieuse libanaise au Brésil.
Brasilia - spécial de Habib CHLOUKAu troisième jour de sa visite officielle et pastorale au Brésil, le chef de l’Eglise maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a quitté hier Sao Paulo pour Brasilia, deuxième étape de son séjour brésilien, où il a été reçu par le président brésilien Fernando Henrique Cardoso, qu’il a invité à se rendre au Liban.Accompagné des...