Rechercher
Rechercher

Actualités - INTERVIEWS

Lahoud : les institutions doivent remplacer la troïka

Le député Nassib Lahoud a souligné son attachement à la concomitance des deux volets syrien et libanais dans l’intérêt des deux pays. Il a en outre estimé que l’Etat des institutions et les organismes de contrôle devraient remplacer la «troïka».
Dans une interview accordée samedi à l’agence «Al Markazia» M. Lahoud a déclaré, en réponse à une question concernant l’éventualité d’un dialogue entre Bkerké et Damas: «Nous applaudissons à tout dialogue entre la Syrie, qui joue un rôle important dans le processus de reconstruction, et les personnalités libanaises spirituelles ou politiques. Mais, personnellement, je suis en faveur d’un dialogue entre les deux Etats libanais et syrien, seul susceptible d’approfondir les relations privilégiées entre les deux pays dans le cadre du respect de l’indépendance et de la souveraineté».
M. Lahoud a en outre réitéré la position de l’opposition parlementaire (formée de lui-même et des députés Boutros Harb, Hussein Husseini, Omar Karamé, Sélim Hoss et Mohammed Youssef Beydoun) concernant la fin de la «troïka». Il a déclaré à ce sujet: «Nous estimons que la «troïka» ne tombera définitivement qu’avec la réactivation des institutions et de l’Assemblée nationale, en particulier, de sorte que celle-ci soit en mesure de jouer son rôle en tant qu’institution indépendante et intrinsèque».
Par ailleurs, à la question de savoir s’il comptait présenter sa candidature à la présidence de la République, le député du Metn a répondu: «Notre seule préoccupation aujourd’hui est de construire une opposition institutionnelle dont les objectifs clairs revitaliseraient la vie politique dans le pays».
Estimant irréalisable toute tentative de séparer les deux volets syrien et libanais, M. Lahoud a souligné la nécessité d’une initiative américaine «sérieuse» dans la région en vue d’une reprise des négociations.
Enfin, en réponse à une question, le député du Metn a souhaité le retour au Liban des leaders exilés «pour leur permettre de jouer leur rôle dans la vie politique libanaise».
Le député Nassib Lahoud a souligné son attachement à la concomitance des deux volets syrien et libanais dans l’intérêt des deux pays. Il a en outre estimé que l’Etat des institutions et les organismes de contrôle devraient remplacer la «troïka».Dans une interview accordée samedi à l’agence «Al Markazia» M. Lahoud a déclaré, en réponse à une question concernant...