Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Siniora en Belgique pour une visite de trois jours Partenariat Liban-UE : nouveau round de négociations à Bruxelles

Un nouveau round de négociations autour du projet d’accord de partenariat entre le Liban et l’Union européenne s’ouvre aujourd’hui à Bruxelles. Le ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, s’est rendu hier en Belgique pour une visite officielle de trois jours, au cours de laquelle il aura une série d’entretiens avec des responsables de l’Union européenne.
Avant de prendre l’avion pour Bruxelles, M. Siniora a expliqué l’objectif de sa visite soulignant qu’il doit prendre connaissance de l’évolution des pourparlers qui s’étaient ouverts en 1995 autour du projet d’accord de partenariat et s’entretenir avec les responsables belges des moyens de renforcer les relations bilatérales entre Beyrouth et Bruxelles.
Il a expliqué que les entretiens qu’il aura avec les responsables de la Commission européenne lui permettront d’«avoir une idée de ce qui peut être entrepris pour donner un coup d’accélérateur aux négociations». Ils lui permettront aussi de «prendre connaissance de l’appui que la Commission peut offrir au Liban pour l’aider à surmonter les épreuves des dernières années et à prendre les mesures nécessaires à son intégration à l’économie mondiale». Tout en soulignant l’importance d’un accord de partenariat entre le Liban et l’Union européenne, M. Siniora a mis l’accent sur la nécessité de «prendre en considération les données concrètes de l’économie libanaise et d’étudier les moyens qui permettront au Liban d’atteindre cet objectif».

Dans une déclaration qu’il a faite samedi, le ministre avait souligné que «l’adhésion du Liban à un accord de partenariat avec l’UE est tributaire de l’intérêt que le pays peut tirer de cet accord sur les plans économique, commercial et social». Et d’ajouter: «C’est l’intérêt du Liban qui prime».

M. Siniora a indiqué qu’il doit s’entretenir mardi, au dernier jour de sa visite à Bruxelles, avec le vice-président de l’Union européenne, M. Manuel Marin. Il a précisé qu’il sera aussi reçu par le ministre belge des Finances, également vice-président du Conseil des ministres, au sujet des moyens de renforcer les relations entre le Liban et la Belgique, «d’autant plus, a-t-il ajouté, qu’il est possible que Bruxelles accorde des aides au Liban».
Un nouveau round de négociations autour du projet d’accord de partenariat entre le Liban et l’Union européenne s’ouvre aujourd’hui à Bruxelles. Le ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, s’est rendu hier en Belgique pour une visite officielle de trois jours, au cours de laquelle il aura une série d’entretiens avec des responsables de...