Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Netanyahu met en garde Arafat contre la proclamation d'un Etat palestinien (photo)

TEL-AVIV, 2 Mars (AFP, Reuter). — Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a mis en garde dimanche sans le nommer le président palestinien Yasser Arafat contre une proclamation unilatérale d’un Etat palestinien.
«Si quelqu’un veut s’aviser de proclamer un tel Etat, il mettra tout le processus de paix en danger. Ce serait une très grave erreur. S’il veut le faire, qu’il essaie: nous avons la réponse», a déclaré M. Netanyahu devant quelque 2.000 membres du comité central du Likoud, son parti, réunis au Parc des Expositions à Tel-Aviv.
Le chef du gouvernement a rappelé qu’il s’opposait catégoriquement à un Etat palestinien souverain et entendait «accentuer la présence juive en Judée-Samarie (Cisjordanie) et à Gaza, tout en assurant une large autonomie aux Palestiniens».
M. Arafat avait menacé samedi au Caire de proclamer unilatéralement un Etat palestinien indépendant pour protester contre la décision d’Israël prise la semaine dernière de créer un onzième quartier juif, Har Homa, dans le secteur oriental annexé de Jérusalem (VOIR P. 7).
Israéliens et Palestiniens sont convenus de relancer à la mi-mars les négociations sur le statut définitif des territoires de Cisjordanie et Gaza censées aboutir en mai 1999.
Dans un discours de plus d’une heure, M. Netanyahu s’est efforcé d’appeler les militants du Likoud à l’unité, alors que son gouvernement est menacé par un scandale politico-judiciaire.
Selon des fuites révélées la semaine dernière par les deux chaînes de la télévision israélienne, le ministre de la Justice, Tzahi Hanegbi, le directeur général de la présidence du Conseil Avigdor Lieberman et le député Arié Deri, chef du parti orthodoxe Shass, pourraient être inculpés prochainement de prévarication pour leur rôle respectif dans la nomination de l’avocat Ronni Bar-On début janvier au poste de conseiller juridique du gouvernement.
«On construira
partout, à Jérusalem»

M. Deri aurait exigé cette nomination contre le soutien du Shass à l’accord sur Hébron, dans l’espoir ou avec la promesse que M. Bar-On lui obtiendrait la clémence dans un interminable procès pour escroquerie.
«Si nous sommes unis, nous surmonterons les difficultés», a souligné M. Netanyahu qui a par ailleurs réussi à souder les rangs de la foule en promettant «qu’Israël construira partout où il l’entend à Jérusalem, sa capitale indivisible et éternelle».
Le premier ministre est intervenu à l’heure de grande écoute du journal télévisé du soir et s’est exprimé très longuement pour reléguer aux éditions ultérieures les discours de plusieurs ténors du Likoud, notamment l’ex-premier ministre Yitzhak Shamir, le ministre des Infrastructures nationales Ariel Sharon et le député Benny Begin, qui lui avaient vivement reproché ces dernières semaines ses entorses idéologiques.
M. Begin avait démissionné de son poste de ministre de la Science pour protester contre l’accord sur Hébron conclu à la mi-janvier avec les Palestiniens.
Expert des médias et habile orateur, M. Netanyahu a réussi à transformer la réunion en manifestation de soutien à sa personne, émaillée notamment des cris «Bibi (son sobriquet), roi d’Israël», notamment en attaquant l’opposition travailliste à laquelle il a succédé il y a plus de huit mois et en multipliant les invectives contre la presse que la droite juge globalement trop proche de la gauche.
Il a aussi développé un long plaidoyer pro domo pour justifier ses pragmatiques concessions aux Palestiniens en affirmant avoir «réussi à marquer des points tout en évitant de provoquer une crise qui aurait isolé Israël sur la scène internationale».


TEL-AVIV, 2 Mars (AFP, Reuter). — Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a mis en garde dimanche sans le nommer le président palestinien Yasser Arafat contre une proclamation unilatérale d’un Etat palestinien.«Si quelqu’un veut s’aviser de proclamer un tel Etat, il mettra tout le processus de paix en danger. Ce serait une très grave erreur. S’il veut le faire,...