Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Réunion aujourd'hui du comité de surveillance du cessez-le-feu

Saisi par Tel-Aviv, après la mort d’un soldat israélien lors d’un affrontement avec des combattants du Hezbollah, vendredi, et des tirs du Hezbollah contre une de ses positions dans la zone occupée, le Comité de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud se réunira aujourd’hui dans la matinée à Naqoura. Mais le Liban compte rejeter la plainte israélienne et prouver que le Hezbollah n’a pas attaqué les Israéliens à partir d’une zone habitée et que ce sont ces derniers qui ont violé les arrangements du 26 avril, en bombardant des villages au Liban-Sud. Il envisage aussi de soulever la question du pilonnage des secteurs résidentiels avec le chef de la diplomatie française, M. Hervé de Charette, attendu jeudi à Beyrouth.
Pour le Liban, la plainte israélienne n’est pas fondée dans la mesure où le Hezbollah avait tiré contre les Israéliens d’une position «située à plus 1500 mètres du plus proche quartier résidentiel» de Nabatiyé, selon des sources diplomatiques. C’est ce que la délégation libanaise va démontrer aujourd’hui. Un porte-parole militaire israélien avait indiqué samedi que la plainte avait été déposée vendredi soir «après les tirs du Hezbollah en provenance d’une zone habitée dans la localité de Nabatiyé».
Rappelons que vendredi, la formation intégriste avait mené une série d’attaques contre les positions israéliennes de Dabché, Touhra, Ali Taher et Ahmadiyé, faisant un tué et trois blessés parmi les soldats israéliens. Quatre combattants du Hezbollah ont été également tués durant les attaques qui ont été suivies de violents bombardements visant les villages limitrophes de la bande frontalière. Le pilonnage israélien s’est poursuivi samedi et hier, un chasseur-bombardier a tiré à 8h45, deux missiles air-sol sur Jabal-Safi, dans le massif de l’Iqlim el-Touffah.
La délégation libanaise insistera également sur le fait que les attaques du Hezbollah ont visé un objectif militaire à l’intérieur de la zone occupée.
«Après avoir reçu la plainte israélienne vendredi, nous avons été surpris par un violent pilonnage israélien en soirée de Nabatiyé, où plusieurs habitations ont été endommagées», a-t-on précisé de source diplomatique.
La délégation exposera durant la réunion des photos et des films montrant les résultats des bombardements israéliens de Nabatiyé et rappellera le pilonnage de Baraachit où un obus était tombé dans l’enceinte d’une école pendant les heures de cours.
De mêmes sources, on apprend que le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, va soumettre à son homologue français, jeudi, «le problème des bombardements israéliens répétés des villages du Liban-Sud, qui menace d’ébranler les arrangements du 26 avril».
Saisi par Tel-Aviv, après la mort d’un soldat israélien lors d’un affrontement avec des combattants du Hezbollah, vendredi, et des tirs du Hezbollah contre une de ses positions dans la zone occupée, le Comité de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud se réunira aujourd’hui dans la matinée à Naqoura. Mais le Liban compte rejeter la plainte israélienne et prouver que le...