Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nouveau virus associé au sarcome de Kaposi

PARIS, 28 Février (AFP). – Un virus récemment découvert et qui semble associé au sarcome de Kaposi, tumeur fréquemment liée au Sida, a été trouvé dans le sang d’un donneur américain, indiquent des chercheurs californiens dans la revue médicale britannique «The Lancet», datée du 1er mars.
Les conséquences de la présence de ce virus, l’herpès virus humain-8 (HHV-8), pour le donneur et les receveurs sont cependant inconnues, la transmission sanguine du virus n’ayant jamais été démontrée, selon «The Lancet».
Son éventuel dépistage par les banques de sang est discuté dans la revue.
Le donneur est un homme jeune, marié, qui n’a jamais été transfusé et affirme ne pas avoir eu de relations homosexuelles, selon l’équipe du Pr Jay Levy du Cancer Research Institute de l’université de Californie à San Francisco.
Des études d’échantillons sanguins ont certes suggéré l’existence du virus chez des gens en bonne santé, mais son isolement dans le sang d’un donneur est une nouveauté, selon la revue.
Cette découverte soulève la possibilité qu’il soit, comme les virus de l’hépatite ou du Sida, transmissible par transfusion. La banque de sang de San Francisco a aussitôt rappelé les poches de sang provenant de ce donneur, et ce dernier a été sommé de ne plus donner son sang en attendant les directives des autorités américaines.
Bien qu’associé au sarcome de Kaposi, ce virus ne représenterait qu’un risque «extrêmement faible» de développer cette tumeur pour des personnes en bonne santé. En revanche, le risque serait plus élevé pour les immunodéprimés, par exemple les patients qui ont subi une greffe d’organe, selon un commentaire de l’article que la revue a confié au Pr Jean-Pierre Allain, de l’université de Cambridge (Royaume-Uni), un spécialiste français condamné à Paris dans l’affaire du sang contaminé.
Il faut d’abord vérifier si ce virus se transmet effectivement par transfusion et s’il cause réellement une maladie sévère, estime-t-il tout en préconisant la surveillance des personnes qui ont reçu de multiples transfusions et des immunodéprimés.
Une fois répondu à ces questions (sur la transmission et le risque), les autorités pourront décider s’il faut en instituer le dépistage systématique, selon lui.
PARIS, 28 Février (AFP). – Un virus récemment découvert et qui semble associé au sarcome de Kaposi, tumeur fréquemment liée au Sida, a été trouvé dans le sang d’un donneur américain, indiquent des chercheurs californiens dans la revue médicale britannique «The Lancet», datée du 1er mars.Les conséquences de la présence de ce virus, l’herpès virus humain-8 (HHV-8),...