Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

L'affaire de l'armée rouge Hoss : le cafouillage gouvernemental est honteux

Dans un point de presse hier, M. Sélim Hoss, ancien président du Conseil, a qualifié le cafouillage gouvernemental dans l’affaire de l’Armée rouge de «honteux».
«Le moins qu’on puisse dire à propos de la confusion dont a fait preuve le gouvernement en ce qui concerne le dossier des Japonais membres présumés de l’Armée rouge est qu’il est honteux et qu’il a jeté le discrédit sur le gouvernement à l’intérieur et sur l’Etat libanais à l’étranger», a dit M. Hoss.

«Une tragi-comédie»

Partant du fait qu’il y a effectivement des détenus, l’ancien président du Conseil, qui a qualifié cette affaire de «tragi-comédie», s’est interrogé sur «les raisons exactes pour lesquelles les autorités ne se décident pas à révéler leur véritable nationalité».
«Dans le cas où il n’y aurait pas de Japonais arrêtés dans le cadre de cette affaire, qui a pris finalement des allures de tragi-comédie, il y a lieu de s’interroger sur les raisons qui empêchent les autorités en charge de ce dossier de révéler la nationalité exacte des personnes détenues depuis déjà douze jours», a ajouté M. Hoss.
«Le moins qu’on puisse dire est que toute cette histoire met à mal la crédibilité du gouvernement dont le comportement est empreint de confusion et de cafouillage», a-t-il conclu.

«Un dossier délicat»

M. Henri Chédid, député de la Békaa-Ouest, a, pour sa part, demandé que ce dossier ne fasse plus l’objet de la moindre déclaration «pour ne pas aggraver le mal qui a déjà été fait».
«Vu que c’est un dossier important et délicat, il est demandé à tous les responsables, eu égard à l’intérêt supérieur de la nation, de s’abstenir de toute déclaration pour ne pas ajouter à la confusion qui existe déjà dans l’opinion publique».

L’affaire Oumaya
Abboud

Par ailleurs, une délégation représentant la famille d’Oumaya Abboud, la Libanaise arrêtée dans le cadre de cette même affaire, et dont le sort est aussi obscur que celui des présumés membres de l’Armée rouge japonaise, a été reçue hier par M. Ibrahim el-Abdallah, président de l’Association libanaise pour les droits de l’homme.
M. Abdallah, qui s’est déclaré solidaire des parents d’Oumaya Abboud, a lancé, au nom de l’association qu’il représente, un appel aux autorités libanaises, afin qu’elles fassent toute la lumière sur cette affaire «pour que le Liban puisse donner la preuve, aux yeux de l’opinion publique internationale, de son respect des chartes qu’il a ratifiées en matière de droits de l’homme».
Dans un point de presse hier, M. Sélim Hoss, ancien président du Conseil, a qualifié le cafouillage gouvernemental dans l’affaire de l’Armée rouge de «honteux».«Le moins qu’on puisse dire à propos de la confusion dont a fait preuve le gouvernement en ce qui concerne le dossier des Japonais membres présumés de l’Armée rouge est qu’il est honteux et qu’il a jeté...