Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hariri souhaite que les médias évitent la publication d'informations imprécises

Le premier ministre Rafic Hariri a souhaité que «les organes de presse évitent de publier à la hâte des informations imprécises au sujet des Japonais (de l’Armée rouge), le Liban étant soucieux de préserver ses liens étroits avec le Japon». Le président du syndicat de la presse, M. Mohammed Baalbacki, a rapporté hier ces propos tenus par le chef du gouvernement, à l’issue d’un entretien au cours duquel ont été également évoqués les résultats de la visite de M. Hariri en Italie et au Vatican.
Pour en revenir à l’affaire des membres présumés de l’Armée rouge nippone, le président du Conseil a en outre indiqué qu’il convient d’attendre le résultat de l’enquête en cours. «Les instances judiciaires proclameront alors la vérité à ce sujet», a-t-il dit à M. Baalbacki avant de poursuivre: «Le Liban est soucieux de préserver ses liens étroits avec le Japon, qui est, de surcroît, tout à fait disposé à contribuer à la reconstruction du Liban. L’Etat nippon a adopté une attitude positive à cet égard lors de la conférence des Amis du Liban et nous attendons l’arrivée d’un grand nombre d’experts japonais pour examiner les projets auxquels pourrait participer le Japon», a ajouté M. Hariri.

La visite au Vatican

Par ailleurs, concernant la visite du premier ministre au Vatican, M. Baalbacki a déclaré, citant toujours le chef du gouvernement, que le pape Jean-Paul II s’est montré tout à fait disposé à «inciter les Européens à s’entendre sur le rôle qu’ils pourraient jouer au service d’une paix juste et globale dans la région». Selon M. Hariri, le Saint-Père a souhaité d’autre part que les Libanais s’unissent en vue de rétablir la souveraineté de l’Etat sur l’ensemble de son territoire et de libérer le pays de l’occupation israélienne.
Se félicitant, d’autre part, de l’aide du gouvernement italien à la reconstruction du Liban, le président du Conseil a indiqué que sa rencontre avec le chef de l’Etat italien a abouti à l’augmentation «substantielle» de la contribution italienne décidée à Washington lors de la conférence des Amis du Liban.
Puis M. Hariri a reçu le ministre des Coopératives et de l’Habitat, M. Mahmoud Abou Hamdane, qui a déclaré au terme de l’entretien: «1044 demandes de prêts ont obtenu l’approbation finale. Le total du montant requis s’élève ainsi à 35 milliards de L.L. alors que la caisse de l’Habitat ne dispose que de 15 milliards. Nous avons donc demandé au premier ministre l’aide du ministère des Finances pour être à même d’octroyer les prêts dans un délai d’un mois», a précisé M. Abou Hamdane.
Le premier ministre Rafic Hariri a souhaité que «les organes de presse évitent de publier à la hâte des informations imprécises au sujet des Japonais (de l’Armée rouge), le Liban étant soucieux de préserver ses liens étroits avec le Japon». Le président du syndicat de la presse, M. Mohammed Baalbacki, a rapporté hier ces propos tenus par le chef du gouvernement, à...