Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Londres : Chypre doit régler son problème avant d'adhérer à l'Europe

ATHENES, 25 Février (AFP). — Les négociations en vue de l’adhésion de Chypre à l’Union européenne «dépendent» d’un règlement du problème chypriote, a affirmé le secrétaire au Foreign Office Malcolm Rifkind dans un entretien accordé au journal grec Ta Nea, publié mardi.
«L’adhésion d’une île divisée créerait d’importants problèmes à l’Union européenne, ce n’est pas une voie que nous et nos partenaires sommes prêts à suivre», a ajouté M. Rifkind.
Les négociations en vue de l’adhésion de Chypre à l’UE doivent débuter six mois après la fin de la Conférence intergouvernementale (CIG) sur la réforme des institutions européennes, prévue en juin prochain.
Lundi soir, le chef de la diplomatie grecque Théodore Pangalos a violemment accusé la Grande-Bretagne et l’Allemagne, de tenter d’inclure les Chypriotes turcs dans les négociations.
Après avoir qualifié de «perfide» l’attitude des deux pays, il a brandi la menace d’un veto grec à la politique d’élargissement de l’UE aux pays de l’Est si le calendrier d’adhésion de Chypre n’était pas appliqué selon les accords passés.
A Bruxelles, lundi soir, la Grèce a refusé de donner son aval au texte proposé par la présidence néerlandaise de l’UE en vue du conseil d’association Chypre-UE prévu ce mardi pour faire le bilan de la coopération économique et commerciale.
M. Rifkind a, par ailleurs, estimé que Chypre avait le droit d’acheter des armes, mais que l’achat en janvier de missiles russes S-300 était «inconséquent dans le climat prévalant actuellement».

ATHENES, 25 Février (AFP). — Les négociations en vue de l’adhésion de Chypre à l’Union européenne «dépendent» d’un règlement du problème chypriote, a affirmé le secrétaire au Foreign Office Malcolm Rifkind dans un entretien accordé au journal grec Ta Nea, publié mardi.«L’adhésion d’une île divisée créerait d’importants problèmes à l’Union européenne, ce n’est pas une voie que nous et nos partenaires sommes prêts à suivre», a ajouté M. Rifkind.Les négociations en vue de l’adhésion de Chypre à l’UE doivent débuter six mois après la fin de la Conférence intergouvernementale (CIG) sur la réforme des institutions européennes, prévue en juin prochain.Lundi soir, le chef de la diplomatie grecque Théodore Pangalos a violemment accusé la Grande-Bretagne et l’Allemagne, de tenter...