Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Chénouda et Chamseddine d'accord sur la libération de Jérusalem est (photo)

Le pape Chénouda III des coptes et le président du Conseil supérieur chiite, l’imam Mohammed Mahdi Chamseddine, ont souligné hier «l’identité» de leurs positions réclamant la libération de Jérusalem-Est de l’occupation israélienne.
«Nous sommes d’accord sur la nécessité de remédier à cette affaire d’une manière juste qui rende aux Arabes leur droit de diriger cet endroit», a affirmé le pape lors d’une conférence de presse conjointe avec l’imam Chamseddine au Caire.
«Nos positions sont identiques sur la question de Jérusalem» dont «l’identité est arabe», a déclaré l’imam Chamseddine, à la veille d’une décision attendue du gouvernement israélien de construire un quartier juif à Jérusalem-Est annexée.
«La colonisation en cours dans la vieille ville illustre les fausses intentions des Israéliens envers la paix et entrave tout effort visant à assurer une entente» entre Arabes et Israéliens, a estimé le président du CSC.
Les deux dignitaires religieux s’exprimaient à l’issue d’un entretien au patriarcat copte du Caire, auquel ont assisté l’imam d’el-Azhar, la plus haute autorité de l’islam sunnite, le mufti d’Egypte, cheikh Nasr Farid Wassel, et le ministre égyptien des Biens religieux, Mahmoud Hamdi Zaqzouq.
L’imam Chamseddine a souligné s’être mis d’accord avec le pape Chénouda sur la nécessité de «renforcer la solidarité arabe et de réclamer la libération de notre pays de l’occupation israélienne».
«Nous espérons, a-t-il ajouté, que cette rencontre constitue un message au monde de la part des Arabes et de tous les musulmans et chrétiens affirmant que notre volonté morale et politique est unie».
Durant l’entretien, l’imam Chamseddine a «renouvelé» son invitation au pape copte pour qu’il effectue une visite au Liban. Ce dernier a affirmé qu’il rencontrerait son interlocuteur «chaque fois que les circonstances le permettront».
Le pape Chénouda III des coptes et le président du Conseil supérieur chiite, l’imam Mohammed Mahdi Chamseddine, ont souligné hier «l’identité» de leurs positions réclamant la libération de Jérusalem-Est de l’occupation israélienne.«Nous sommes d’accord sur la nécessité de remédier à cette affaire d’une manière juste qui rende aux Arabes leur droit de diriger...