Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Obeid à Baabda : la majoration des écolages de doit pas dépasser les 30%

Le ministre de l’Education, M. Jean Obeid, a affirmé hier que la majoration des écolages dans les écoles privées «ne doit pas dépasser les 30%», ajoutant: «L’augmentation minimale varie entre 5 et 10%, suivant la qualité des enseignants, les équipements de l’établissement et les services qu’il offre».
M. Obeid a tenu ces propos à l’issue d’un entretien avec le président de la République, M. Elias Hraoui. Au début de la réunion, il a informé le chef de l’Etat des résultats du congrès des ministres arabes de l’Education qui a eu lieu la semaine dernière au Caire. Rappelons que M. Obeid avait soulevé à cette occasion le problème des Jeux panarabes qui doivent se dérouler au Liban au mois de juillet. Les pays arabes s’étaient engagés à financer une partie de l’équipement destiné à ces Jeux. Or, jusqu’à présent, Beyrouth n’a reçu qu’une partie de ces fonds. Le ministre de l’Education a déclaré à ce sujet: «Cette fois-ci, certains pays arabes ont montré de meilleures dispositions quant à leur contribution financière». Dans ce cadre, M. Obeid a indiqué qu’un comité désigné par les ministres arabes de l’Education viendra à Beyrouth à la mi-mars pour se rendre compte sur place des travaux déjà accomplis et étudier les moyens de les achever.
Pour en revenir à l’augmentation des frais de scolarité dans les écoles privées, M. Obeid a affirmé, en réponse à une question, que certains établissements ont majoré les écolages de manière excessive. Il a ajouté que ces écoles devront rembourser aux parents l’excédent sous peine d’être poursuivies en justice. M. Obeid a enfin félicité les écoles qui ont accepté de ne percevoir qu’en avril prochain les frais de scolarité en attendant les résultats de l’enquête qu’entreprend le ministère auprès des établissements scolaires.
Par ailleurs, le président Hraoui a reçu le ministre des Ressources hydrauliques et électriques, M. Elie Hobeika, qu’il a retenu à déjeuner.

Le ministre de l’Education, M. Jean Obeid, a affirmé hier que la majoration des écolages dans les écoles privées «ne doit pas dépasser les 30%», ajoutant: «L’augmentation minimale varie entre 5 et 10%, suivant la qualité des enseignants, les équipements de l’établissement et les services qu’il offre».M. Obeid a tenu ces propos à l’issue d’un entretien avec le...