Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il a été reçu par le chef de l'état Antoine Bechara appelle à la tenue d'élections à la CGTL (photos)

M. Antoine Béchara, président de la Confédération générale des syndicats sectoriels (CGSS), a appelé à la tenue d’élections au sein de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL), précisant qu’il était «trop tôt» pour dire s’il se porterait candidat à une éventuelle élection au sein de la centrale.

M. Béchara, reçu hier par le chef de l’Etat M. Elias Hraoui, avait été élu il y a une semaine président du premier conseil exécutif de la CGSS, une confédération syndicale qu’il avait réactivée après avoir été évincé en 1993 de la présidence de la CGTL par M. Elias Abou Rizk.

Répondant aux questions des journalistes à sa sortie du palais de Baabda, M. Béchara a mis l’accent sur la nécessité de réunifier les différents syndicats et a fait assumer à la direction de la CGTL la responsabilité des divisions qui minent le mouvement ouvrier. «Notre souhait est qu’il y ait au Liban une seule confédération syndicale, a-t-il déclaré. Les responsables syndicaux doivent prendre des mesures sérieuses pour réunifier leurs rangs (...). Ceux qui prétendent défendre la liberté et la démocratie doivent en premier lieu appliquer ces principes chez eux. Nous sommes prêts à faire preuve de flexibilité pour réunifier le mouvement syndical».
Interrogé sur sa position à l’égard du plan d’action que la CGTL projette d’adopter, M. Béchara a déclaré: «Nous sommes disposés à donner notre avis si on nous le demande. Si nous sommes convaincus, nous n’hésiterons pas à appuyer ce plan. Mais sans concertations, rien ne peut être entrepris et ceux qui travaillent seuls essuierons un échec».
Le président de la CGSS a par ailleurs indiqué qu’il avait évoqué avec le chef de l’Etat les revendications du secteur des offices autonomes dont il dirige un des syndicats. Il s’est élevé contre la décision du Conseil des ministres de ne pas inclure dans les indemnités de fin de service une hausse des salaires de 15% décidée en 1982 et entrée en vigueur en décembre dernier.
Le président Hraoui a d’autre part reçu le ministre de l’Economie, M. Yassine Jaber, avant d’accorder audience à l’évêque syriaque-orthodoxe du Mont-Liban, Mgr Georges Saliba.
M. Hraoui a enfin reçu M. Hassan Ezzeddine, ancien ministre et député.

M. Antoine Béchara, président de la Confédération générale des syndicats sectoriels (CGSS), a appelé à la tenue d’élections au sein de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL), précisant qu’il était «trop tôt» pour dire s’il se porterait candidat à une éventuelle élection au sein de la centrale.M. Béchara, reçu hier par le chef de l’Etat...