Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La CGTL se retire du comité chargé de préparer l'amendement de la loi sur la CNSS

Dans une lettre ouverte qu’elle lui a adressée hier, la Confédération générale des travailleurs du Liban a critiqué la teneur de l’arrêté 63/96 du 7 janvier dernier pris par le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, et relatif à la formation d’un comité chargé de préparer un projet d’amendement de la loi sur la Caisse nationale de sécurité sociale.
Soulignant le fait que «cet arrêté est une redite d’un arrêté similaire pris le 10 octobre 1995 par le ministre du Travail et amendé par un autre arrêté également pris par le ministre du Travail en date du 10 novembre 1995», la CGTL a rappelé avoir «émis de sérieuses réserves» sur ces deux arrêtés et a souligné que «le comité formé en application de ces textes ne s’est jamais réuni», mettant en outre l’accent sur le fait que «l’arrêté du chef du gouvernement est venu réactiver un comité qui n’a réalisé jusqu’à présent aucun travail».
«Votre arrêté, a poursuivi la CGTL à l’adresse du président Hariri, contredit les stipulations du décret 2390 du 25 avril 1992 qui reconnaît que la CGTL est l’organisme le plus représentatif des salariés sur le territoire libanais, de même qu’il contredit le droit des associations et des organismes concernés de choisir elles-mêmes leurs représentants. Il donne de plus au comité formé un délai de six mois renouvelable pour achever sa mission, laissant ainsi supposer le report du règlement de l’affaire de la Caisse nationale de sécurité sociale qui nécessite pourtant une solution rapide permettant de préserver les droits des assurés et de sortir la CNSS de la situation tragique dans laquelle elle se trouve».
«Votre arrêté, a poursuivi la CGTL, retarde par ailleurs la constitution du conseil d’administration de la CNSS dont la formation est pourtant urgente puisque la Caisse s’en trouve privée depuis cinq ans».
«Partant, a conclu la CGTL, nous regrettons de refuser de faire partie dudit comité et vous appelons à hâter la formation du conseil d’administration de la CNSS».

Conférence
de presse
d’Abou Rizk

Sur un autre plan, la CGTL a annoncé hier que son président, M. Elias Abou Rizk, tiendra aujour’hui à midi en son siège une conférence de presse au cours de laquelle il présentera le détail de la plainte que le conseil exécutif de la centrale syndicale a décidé de porter contre le gouvernement libanais auprès de l’Organisation arabe du travail et de l’Organisation internationale du travail.
Dans une lettre ouverte qu’elle lui a adressée hier, la Confédération générale des travailleurs du Liban a critiqué la teneur de l’arrêté 63/96 du 7 janvier dernier pris par le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, et relatif à la formation d’un comité chargé de préparer un projet d’amendement de la loi sur la Caisse nationale de sécurité sociale.Soulignant le...