Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Flashes du monde politique

l Le chef du Parti national libéral, M. Dory Chamoun, a quitté hier Beyrouth pour Washington où il rencontrera des membres du Congrès et des collaborateurs du secrétaire d’Etat américain, Mme Madeleine Albright.
l L’ancien député Fathi Yakan a demandé au président turc Sleiman Demirel de revenir sur ses propos concernant l’islam. Le chef de l’Etat turc avait notamment affirmé que «le retour à la «charia» relève d’une attitude réactionnaire». M. Yakan a estimé qu’une telle déclaration est «une insulte à plus d’un milliard et demi de musulmans dans le monde».
l Sous le patronage du ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, M. Fawzi Hobeiche, et en présence d’un certain nombre de ministres et de députés, le centre socio-culturel «du martyr Bassel Hafez el-Assad» a été inauguré hier à Baalbeck. Les ministres Hobeiche et Ghazi Seifeddine ont prononcé à cette occasion des allocutions de circonstance.
l Les députés Michel Pharaon et Salah Haraké ont donné une conférence à Tyr sur le thème de «la construction de l’Etat et du citoyen». M. Pharaon a déclaré à cette occasion: «Nous aspirons tous à une patrie où le citoyen placerait l’intérêt national au-dessus du sien».
l Le député Issam Farès a applaudi hier au prochain déroulement des élections municipales dans le pays. Il a en outre souligné la nécessité d’unifier les rangs en raison des circonstances régionales.
l Le ministre des Emigrés, M. Talal Arslane, a affirmé qu’il ne transigera pas dans l’affaire du meurtre d’Akram Arbid (tué par les partisans du ministre Joumblatt lors des dernières législatives). «Nous tenons à faire la lumière sur tous les faits relatifs à cet assassinat», a-t-il dit.
l A l’invitation de son homologue allemand, le ministre des Transports, M. Omar Meskaoui, s’est rendu hier à Bonn à la tête d’une délégation officielle.
l La première réunion entre les délégations des municipalités de Beyrouth et de Mascate a eu lieu samedi. Les entretiens ont notamment porté sur la coopération culturelle entre les deux municipalités.
l Le chef du Parti national libéral, M. Dory Chamoun, a quitté hier Beyrouth pour Washington où il rencontrera des membres du Congrès et des collaborateurs du secrétaire d’Etat américain, Mme Madeleine Albright.l L’ancien député Fathi Yakan a demandé au président turc Sleiman Demirel de revenir sur ses propos concernant l’islam. Le chef de l’Etat turc avait notamment...