Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Municipales : le parlement évite le clash avec le gouvernement (photo)

Le Parlement a habilement évité, hier, de mettre un quelconque obstacle au projet gouvernemental d’organisation d’élections municipales en juin prochain. Les députés ont approuvé tel quel le projet, prorogeant le mandat des municipalités jusqu’au 30 juin, en prévision (en principe) des élections qui se dérouleront le 1er et le 8 juin prochain .
«Le gouvernement et le Parlement» souhaitent que ces élections se déroulent aux dates prévues, a insisté M. Nabih Berry, en cours de séance, se défendant d’y être hostile. L’image d’un chef de Parlement acceptant à contre-cœur ce projet est une invention des médias, a-t-il fait valoir.
De son côté, le chef de l’Etat a redit hier soir, aux députés qu’il recevait en audience, sa détermination à voir les municipales se dérouler aux dates prévues. Le chef de l’Etat a également abordé ce sujet au cours de l’entretien qu’il a eu, entre 19 heures et 20 heures, avec le président du Conseil, M. Rafic Hariri. Ce dernier s’était auparavant réuni avec les ministres de l’Intérieur et de la Justice, MM. Michel Murr et Bahige Tabbarah.
Pratiquement, avait précisé M. Murr en cours de journée, la carte électorale est prête et peut être retirée par les citoyens à partir de lundi. Le ministre a souligné toutefois que cette carte est uniquement destinée aux municipales, car la carte électorale qui doit être utilisée pour les élections législatives sera magnétisée.
Les élections municipales auront-elles lieu aux dates prévues? La prorogation jusqu’au 30 juin du mandat des municipalités n’a pas mis fin aux spéculations dans ce domaine. Rien n’empêche, le moment venu, une nouvelle prorogation, estiment les sceptiques. Mais en tout état de cause, le vote d’hier pourrait être comme un premier pas vers le raccommodage des relations tendues entre le Parlement et le gouvernement, à un moment où la partie diplomatico-militaire qui se joue, sur l’échiquier régional, est plus délicate que jamais, l’excès d’optimisme dans ce domaine étant tout à fait déplacé.
Le Parlement a habilement évité, hier, de mettre un quelconque obstacle au projet gouvernemental d’organisation d’élections municipales en juin prochain. Les députés ont approuvé tel quel le projet, prorogeant le mandat des municipalités jusqu’au 30 juin, en prévision (en principe) des élections qui se dérouleront le 1er et le 8 juin prochain .«Le gouvernement et le...