Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Eclairage intelligent

LA HAYE, 19 Février (AFP). – Un éclairage autoroutier dont l’intensité lumineuse s’adapte aux conditions météorologiques et à la densité du trafic, garantissant un plus grand confort de conduite et une sécurité accrue, est actuellement testé aux Pays-Bas, a annoncé le ministère néerlandais des Transports.
Il s’agit d’une première mondiale, a précisé le chef du projet pilote, M. Engebert Folles, selon lequel de nombreux pays ont déjà fait part de leur intérêt.
Le test est mené sur une portion d’autoroute de 10 kilomètres comprise entre Gouda et Nieuwerbrug (ouest des Pays-Bas), dans les deux sens de circulation. Il doit durer un an. Les premiers résultats sont attendus vers la fin du mois de mars.
Selon M. Folles, le système d’éclairage est entièrement automatisé. «Les mini-stations météorologiques situées le long de l’autoroute déterminent le type de temps, et les câbles piézoélectriques au sol la densité du trafic. Toutes ces informations sont transmises à un ordinateur central qui choisit le régime d’éclairage», explique-t-il.
Seuls trois régimes ont été retenus pour le test: 100% (luminosité normale), 200% (intense) et 20% (faible) mais, insiste M. Folles, «toute une série de nuances est évidemment envisageable».
Le système est relativement coûteux à l’installation (près de 119.000 dollars au kilomètre contre 93.000 dollars pour les éclairages traditionnels), mais il est amorti en 3 ans et devient ensuite rentable, selon l’ingénieur. «L’économie d’énergie réalisée est de 20% environ et la durée de vie des lampes pratiquement doublée, pour atteindre de quatre à six ans», indique-t-il.
Quant à la sécurité des automobilistes, elle augmenterait de 25% selon certaines études, en raison de la meilleure visibilité.
Pour tester le système d’éclairage, une caméra vidéo a été installée sur un viaduc surplombant l’autoroute qui film en continu le comportement des automobilistes, et l’influence de l’éclairage, sur celui-ci. En outre, une quinzaine d’automobilistes circulant régulièrement sur la portion d’autoroute concernée prêtent leur concours en répondant à des questionnaires portant sur le confort de conduite en fonction des régimes d’éclairage.
Si le test est concluant, le ministère néerlandais des Transports a déjà annoncé qu’il mettrait le système en service sur au moins 3 portions d’autoroutes considérées à risques aux Pays-Bas.
LA HAYE, 19 Février (AFP). – Un éclairage autoroutier dont l’intensité lumineuse s’adapte aux conditions météorologiques et à la densité du trafic, garantissant un plus grand confort de conduite et une sécurité accrue, est actuellement testé aux Pays-Bas, a annoncé le ministère néerlandais des Transports.Il s’agit d’une première mondiale, a précisé le chef du projet...