Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Avant son départ hier pour le Vatican Sfeir souligne l'importance de la visite du pape au Liban (photo)

Avant son départ hier matin pour le Vatican, le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a souligné l’importance de la visite du pape Jean-Paul II au Liban, les 10 et 11 mai prochain. Il a affirmé que le séjour pontifical sera dans l’intérêt du Liban et qu’il revêtira un caractère pastoral.
C’est à 10h que Mgr Sfeir a quitté Beyrouth à destination de Rome pour une visite officielle de quelques jours au Vatican au cours de laquelle il rencontrera le Saint-Père. Il participera également à cette occasion aux préparatifs du séjour pontifical avant de se rendre au Brésil pour une tournée pastorale d’environ deux semaines.
Etaient notamment présents à l’aéroport: le ministre Michel Eddé, représentant le président Elias Hraoui, et le ministre Omar Meskaoui, délégué par le chef du Législatif, M. Nabih Berry.
A la question de savoir si la visite du pape aurait une connotation politique, le cardinal Sfeir a répondu: «Les visites qu’effectue le pape sont pastorales et comprennent en général des exhortations adressées à tous les gens».
Affirmant d’autre part qu’on ignore le programme du séjour papal «puisque le Vatican ne l’a pas encore publié», le patriarche maronite a déclaré en réponse à une question: «Je crois que le désenchantement n’est pas seulement chrétien; il est le fait de tous les Libanais. Nous espérons que cette visite renforcera la détermination des Libanais et leur redonnera confiance en Dieu et dans la patrie», a-t-il ajouté.
Interrogé sur les critiques faites par le Hezbollah lors de la visite du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au vatican, Mgr Sfeir a répondu: «Sa Sainteté ouvre à tous ses portes, comme Bkerké d’ailleurs, toute proportion gardée».
Démentant par ailleurs les rumeurs selon lesquelles il serait en froid avec le président Elias Hraoui, le patriarche a déclaré à ce sujet: «Nous sommes en relation constante, d’abord avec le chef de l’Etat, puis avec tous les autres responsables».
Notons enfin que la délégation qui accompagne le cardinal dans son voyage à Rome puis au Brésil est formée de NN.SS. Youssef Béchara, Boutros Gémayel, Boulos Matar, Paul Sayah et du père Emile Eddé.
Avant son départ hier matin pour le Vatican, le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a souligné l’importance de la visite du pape Jean-Paul II au Liban, les 10 et 11 mai prochain. Il a affirmé que le séjour pontifical sera dans l’intérêt du Liban et qu’il revêtira un caractère pastoral.C’est à 10h que Mgr Sfeir a quitté Beyrouth à destination de Rome...