Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Pan Pan J'ai du bon tabac

Quarante millions de dollars en 96. La Régie est pour le moins aussi généreuse que le Conseil du Sud ou la Caisse des déplacés. Quarante millions pour racheter la production de 2.000 planteurs de tabac à quelque 5 dollars le ballot qui sera revendu 85 cents. Vingt mille dollars l’an pour chacun. Sans charges, de quoi faire vivre une famille sans inquiétude. En faisant travailler at home hommes, femmes et filles à partir de douze ans.
Le but du donateur est cependant valable: fixer la population sudiste, notamment dans l’enclave occupée qui représenterait 60% de l’ensemble. Alors on peut ne pas trop regarder à la dépense, même si les quittances ne sont payées que par une partie déterminée. Moins déterminée du reste que terminée.
Mais les squatters professionnels d’Elyssar (ghani) dont certains viennent du centre-ville où ils ont déjà touché gros pour réintégrer leur région, c’est quoi? Un pied de nez narquois à la politique de soutien au tabac, racine sol-aire. Et un camouflet à peine camouflé à la résistance. Populaire.
J.I.
Quarante millions de dollars en 96. La Régie est pour le moins aussi généreuse que le Conseil du Sud ou la Caisse des déplacés. Quarante millions pour racheter la production de 2.000 planteurs de tabac à quelque 5 dollars le ballot qui sera revendu 85 cents. Vingt mille dollars l’an pour chacun. Sans charges, de quoi faire vivre une famille sans inquiétude. En faisant...