Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Eltsine à Arafat : la paix, une priorité pour Moscou (photo)

Le président russe Boris Eltsine a reçu hier au Kremlin le dirigeant palestinien Yasser Arafat et indiqué qu’il faisait de la paix au Proche-Orient «une priorité de la politique extérieure» de Moscou.
«Co-parrain du processus de paix au Proche-Orient (avec les Etats-Unis), la Russie continuera, avec toute son énergie, à aider à la résolution des litiges dans la région», lit-on dans un communiqué diffusé à l’issue de la rencontre.
Boris Eltsine, qui a chaleureusement accueilli son visiteur en le qualifiant d’«ami du peuple russe», a rendu hommage à la «politique constructive» des autorités palestiniennes dans leur dialogue avec Israël.
Le chef du Kremlin a également souhaité que les deux parties «respectent les engagements contenus dans les accords (israélo-palestiniens)».
«Toute initiative unilatérale dans ce domaine serait improductive», lit-on dans le communiqué de la présidence.
En retour, le dirigeant palestinien a remercié son hôte pour «le rôle important joué par
la Russie dans la réconciliation arabo-israélienne», indique le Kremlin.
Yasser Arafat est arrivé mardi à Moscou pour une visite officielle de deux jours, la première en Russie depuis son élection à la tête de l’Autorité palestinienne en janvier 1996.
Selon l’agence Interfax, il a transmis à Boris Eltsine les «amitiés» du président égyptien Hosni Moubarak et du roi d’Espagne Juan Carlos, réunis au même moment au Caire pour une série d’entretiens à huis clos.

Attentes diplomatiques
Le porte-parole de Boris Eltsine a indiqué que ce dernier avait accepté l’invitation du dirigeant palestinien à se rendre à Bethléem pour les cérémonies commémoratives du deuxième millénaire du christianisme.
Après sa réception au Kremlin, Yasser Arafat a eu une première entrevue avec le ministre des Affaires étrangères, Evguéni Primakov, qui a qualifié l’audience du dirigeant palestinien au Kremlin d’«intéressante» et «utile».
Rien n’a filtré de ces premiers entretiens entre Yasser Arafat et Evguéni Primakov qui se poursuivront mercredi.
Le dirigeant palestinien devait être également reçu par le président de la Douma d’Etat (chambre basse du parlement), Guennadi Sélezniov.
L’agence RIA-Novosti croit savoir que cette visite donnera lieu à la signature de plusieurs accords économiques.
Elle ajoute, de source palestinienne, que Yasser Arafat attend beaucoup, sur le plan diplomatique, de ses entretiens avec les responsables russes. Il souhaiterait notamment s’assurer du soutien de Moscou avant d’entamer avec le gouvernement hébreu des négociations sur l’élargissement de l’autonomie de Gaza et de la Cisjordanie.
Yasser Arafat devrait également s’enquérir de la position de Moscou sur la question de Jérusalem.
Le dirigeant palestinien souhaite qu’Israël restitue la partie de la Ville Sainte occupée depuis 1967. En échange, il propose que Jérusalem soit administrée par une municipalité commune et devienne la capitale de deux Etats.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est attendu à Moscou le mois prochain.
Le président russe Boris Eltsine a reçu hier au Kremlin le dirigeant palestinien Yasser Arafat et indiqué qu’il faisait de la paix au Proche-Orient «une priorité de la politique extérieure» de Moscou.«Co-parrain du processus de paix au Proche-Orient (avec les Etats-Unis), la Russie continuera, avec toute son énergie, à aider à la résolution des litiges dans la région»,...