Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Kaddoumi attendu demain à Beyrouth

Le Liban accueillera successivement demain le chef du département politique au sein de l’OLP, M. Farouk el-Kaddoumi, et jeudi le ministre d’Etat autrichien pour les Affaires étrangères, Mme Benita Ferrero-Waldner, pour des entretiens axés principalement sur le processus de paix.
M. Kaddoumi arrivera demain à Beyrouth à la tête d’une délégation officielle palestinienne, dans le cadre d’une visite de 48 heures. Selon des sources proches du palais Bustros, les entretiens entre le responsable palestinien et le chef de la diplomatie, M. Farès Boueiz, porteront essentiellement sur les obstacles à la réalisation de la paix régionale. Avec son hôte, M. Boueiz doit évaluer notamment la politique du premier ministre israélien, M. Benjamin Netanyahu, considérée comme représentant un danger pour la paix. Il passera également en revue les efforts déployés sur le double plan arabe et européen afin de débloquer le volet syro-israélien des négociations de paix. M. Boueiz communiquera à son hôte les résultats des entretiens qu’il a eus la semaine dernière à Paris, avec les responsables français.
Les mêmes sujets doivent être également abordés par M. Boueiz et le ministre autrichien. Vienne, indique-t-on de sources proches du Palais Bustros, avait joué un rôle essentiel dans le rapprochement des vues des Arabes et des Israéliens et suit de près l’évolution du processus de paix.
Mais la visite de Mme Ferrero-Waldner au Liban ne revêt pas seulement un caractère politique. Le responsable autrichien soulèvera des questions d’ordre économique avec les dirigeants libanais durant son séjour de 48h dans la capitale. Selon les mêmes sources, Mme Ferrero-Waldner débattra avec les responsables libanais des possibilités d’investissement pour les compagnies autrichiennes au Liban. Ces mêmes sources mettent l’accent sur la coopération économique libano-autrichienne et rappellent dans ce cadre que l’Autriche avait exonéré le Liban du paiement de 40% d’un montant d’environ 100 millions de dollars qu’elle avait accordé depuis quelques années à la Kadischa. Le reste sera échelonné sur de nombreuses années avec un taux d’intérêt symbolique.
L’ambassadeur du Liban à Vienne, M. Samir Hobeika, est arrivé dimanche soir à Beyrouth pour participer aux pourparlers libano-autrichiens qui porteront également sur des questions diplomatiques. Selon les sources susmentionnées, M. Boueiz compte évoquer avec son hôte l’affaire de la réouverture de l’ambassade d’Autriche à Beyrouth, fermée depuis dix ans. La mission diplomatique autrichienne au Liban, ne compte qu’un attaché commercial, bien que Vienne ait nommé son ambassadeur au Liban. Mais ce dernier réside toujours en Autriche, précise-t-on de mêmes sources.
Le Liban accueillera successivement demain le chef du département politique au sein de l’OLP, M. Farouk el-Kaddoumi, et jeudi le ministre d’Etat autrichien pour les Affaires étrangères, Mme Benita Ferrero-Waldner, pour des entretiens axés principalement sur le processus de paix.M. Kaddoumi arrivera demain à Beyrouth à la tête d’une délégation officielle palestinienne,...