Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Dans l'hypothèse d'un bombardement de missiles sol-sol à partir du Liban Exercice de défense passive dans le nord d'Israël

L’armée israélienne a procédé hier à un exercice de défense passive dans la baie de Haïfa (nord d’Israël) dans l’hypothèse d’un bombardement de missiles sol-sol à partir du Liban, rapporte l’AFP, citant une source militaire à Haïfa.
«Nous devons nous préparer à toute éventualité», a déclaré à la radio le commandant de la défense passive en Israël, le général Schmuel Arad, à l’issue de l’exercice.
Il a toutefois souligné qu’Israël ne disposait d’aucune preuve selon laquelle le Hezbollah disposerait de missiles sol-sol de portée suffisante pour atteindre la baie de Haifa.
Outre l’armée, l’exercice qui s’est déroulé dans la localité de Kyriat Motzkin a mobilisé la police, les pompiers et les hôpitaux.
La baie de Haïfa ests située à vingt-cinq kilomètres à vol d’oiseau de la frontière libanaise mais la bande frontalière occupée par Israël a une profondeur moyenne d’une dizaine de kilomètres.
Le Hezbollah dispose de roquettes Katioucha de calibre 122, d’une portée de 22 km. Selon des informations non confirmées de la presse israélienne, il s’équiperait de roquettes de portée supérieure.

Réunion du Comité
de surveillance

Par ailleurs, le Comité de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud tiendra aujourd’hui une réunion pour examiner une plainte libanaise et une autre israélienne.
Le Liban a déposé mercredi dernier une plainte à la suite de bombardements israéliens de la plaine de la Békaa, qui ont blessé un civil et causé des dégâts matériels.
Israël a déposé une plainte à la suite de la découverte le 7 février de cinq charges explosives dans le secteur occidental de la bande frontalière occupée.
L’armée israélienne a procédé hier à un exercice de défense passive dans la baie de Haïfa (nord d’Israël) dans l’hypothèse d’un bombardement de missiles sol-sol à partir du Liban, rapporte l’AFP, citant une source militaire à Haïfa.«Nous devons nous préparer à toute éventualité», a déclaré à la radio le commandant de la défense passive en Israël, le...