Rechercher
Rechercher

Actualités - INTERVIEWS

Israël doit disparaître , déclare Hassan Nasrallah

«Israël doit disparaître et disparaîtra», a affirmé hier le chef du Hezbollah, cheikh Hassan Nasrallah.
Au cours d’une interview accordée à l’AFP et à la chaîne de télévision britannique WTN, le secrétaire général du mouvement intégriste a estimé que l’Etat hébreu était voué à disparaître car «c’est une entité basée sur l’oppression et l’agression».
«Il doit disparaître au nom des principes de justice, il représente le mal et le mal sera vaincu un jour», a-t-il affirmé.
«Je ne sais pas quand cela se produira, dans cinq ans, dix ans, ou cinquante ans. Même si aujourd’hui il n’y a pas d’équilibre des forces» entre Israël et les pays arabes, «un jour viendra où tous les peuples de la région se lèveront pour résister à l’oppression et se transformeront en mouvement de résistance contre Israël», a-t-il dit.
«La libération de la Palestine et de Jérusalem est le devoir de tous les Arabes et de tous les musulmans, et en premier lieu celui des Palestiniens, comme la libération du Liban-Sud est en priorité celui des Libanais», a encore affirmé cheikh Nasrallah.
Interrogé sur l’attitude du Hezbollah en cas de retrait des troupes israéliennes de cette zone, le numéro un du parti intégriste a indiqué que «le Hezbollah tient à garder secrète sa position» sur «ce qui se passera alors à travers la frontière libano-israélienne».
«Ce n’est pas au Hezbollah de donner des garanties de sécurité. Qu’ils s’en aillent, et on verra après», a-t-il seulement déclaré.
Il a ajouté: «Israël a besoin actuellement d’un répit pour exploiter l’accord conclu à Hébron. Entre-temps, il va accentuer ses pressions militaires sur le Liban pour l’amener, conjointement avec la Syrie, à reprendre les négociations. Au cas où ces pourparlers échoueront, Israël aura recours à une vaste opération militaire, pour changer complètement la donne», a-t-il poursuivi.

«L’administration américaine est
l’ennemie de l’islam»

Par ailleurs, cheikh Nasrallah a accusé «l’administration américaine d’être l’ennemie de l’islam et de tous les mouvements de libération dans le monde».
«Nous n’avons pas de problèmes avec les citoyens américains mais avec l’administration américaine qui s’est totalement rangée du côté de l’agresseur israélien», a-t-il déclaré lors de la même interview.
«Pourquoi cette administration a-t-elle refusé de condamner le massacre de Qana alors qu’elle verse des larmes sur 73 soldats israéliens morts par la volonté de Dieu et qui s’apprêtaient à mener une nouvelle agression contre le Liban?», a ajouté cheikh Nasrallah.
«Oui, l’administration américaine est le grand Satan et assume la responsabilité des massacres perpétrés par Israël contre les Libanais et les Palestiniens», a encore lancé le chef du «Parti de Dieu».
«Israël doit disparaître et disparaîtra», a affirmé hier le chef du Hezbollah, cheikh Hassan Nasrallah.Au cours d’une interview accordée à l’AFP et à la chaîne de télévision britannique WTN, le secrétaire général du mouvement intégriste a estimé que l’Etat hébreu était voué à disparaître car «c’est une entité basée sur l’oppression et...