Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

A l'issue d'un entretien avec Berry Puente : la visite du pape au Liban sera strictement religieuse (photo)

Le nonce apostolique au Liban, Mgr Pablo Puente, a affirmé hier que la visite du pape sera «strictement religieuse». Il a indiqué que le Saint-Père comptait venir au Liban «en ami».
A l’issue d’un entretien avec le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, Mgr Puente a déclaré: «Les préparatifs de la visite du Saint-Père sont très avancés. (...) Tout ce que je peux dire c’est que si cette visite a lieu, comme je le souhaite, elle sera de 24 à 48 heures». Il a précisé que le point fort du séjour sera la proclamation de l’exhortation apostolique qui fait suite au synode consacré au Liban.
Rapportant les propos que lui avait tenus le pape lors de son dernier séjour à Rome, le nonce a ajouté, citant le Saint-Père, que celui-ci veut venir au Liban en tant qu’ami, «car il sait combien le Liban a souffert pendant de longues années. Et comme ce pays continue à avoir des problèmes, il viendra en ami dans une maison qui souffre».
A la question de savoir si le souverain pontife comptait se rendre ailleurs qu’au Liban durant la même période, Mgr Puente a répondu par la négative, précisant à ce sujet: «Il visitera seulement le Liban et retournera directement à Rome à bord d’un avion de la MEA».
Indiquant d’autre part que le pape logera, au cours de son séjour, au siège de la nonciature apostolique, le diplomate a ajouté sur un autre plan: «Le Saint-Père a l’intention de se rendre au Liban-Sud. S’il n’y va pas il aura tout de même un geste particulier à l’égard de cette région et exprimera l’espoir de la voir libérée».
Le nonce a enfin annoncé que le souverain pontife célébrera la messe à Beyrouth et qu’il effectuera une seule visite officielle au palais de Baabda où il rencontrera les chefs spirituels des communautés chrétiennes et mahométanes.
Le nonce apostolique au Liban, Mgr Pablo Puente, a affirmé hier que la visite du pape sera «strictement religieuse». Il a indiqué que le Saint-Père comptait venir au Liban «en ami».A l’issue d’un entretien avec le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, Mgr Puente a déclaré: «Les préparatifs de la visite du Saint-Père sont très avancés. (...) Tout ce...