Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Attentat contre une église en Haute Egypte : huit civils chrétiens tués

MINIYA (Egypte), 12 Février (AFP). — Huit civils coptes ont été tués et cinq autres blessés mercredi soir lors d’un attentat islamiste contre une église dans la ville d’Abou Qourqas (région de Miniya, en Haute-Egypte), a-t-on appris de source policière.
Il s’agit du premier attentat contre une église copte en Haute-Egypte depuis le début de la vague de violence islamiste dans cette région en mars 1992.
Des islamistes, dont le nombre n’a pas été déterminé, ont tiré à l’arme automatique mercredi vers 19h heure locale sur des civils coptes qui s’apprêtaient à pénétrer dans l’église de Mar-Guerguis (Saint-Georges) dans la ville d’Abou Qourqas (à environ 320 km au sud du Caire), tuant huit d’entre eux et en blessant cinq, a-t-on indiqué de même source.
Les agresseurs ont pu prendre la fuite en tirant des coups de feu en l’air, a-t-on précisé.
Parmi les huit coptes tués, figurent une femme et deux frères, selon la même source.
Cet attentat est le plus important contre des coptes depuis environ un an. Huit civils, six coptes et deux musulmans, ont été tués le 24 février 1996 lorsque des islamistes ont ouvert le feu à l’arme automatique sur des habitants du village d’Etmaniya, proche de la localité de Badari, dans la région d’Assiout (à environ 400 km au sud du Caire).
Les huit nouvelles victimes de mercredi portent à 1.140 le nombre de personnes tuées en Egypte depuis le début de l’agitation islamiste en 1992.
MINIYA (Egypte), 12 Février (AFP). — Huit civils coptes ont été tués et cinq autres blessés mercredi soir lors d’un attentat islamiste contre une église dans la ville d’Abou Qourqas (région de Miniya, en Haute-Egypte), a-t-on appris de source policière.Il s’agit du premier attentat contre une église copte en Haute-Egypte depuis le début de la vague de violence...