Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Amendement du règlement interne de la ligue maronite

L’amendement du règlement interne de la Ligue maronite a été approuvé à l’unanimité par le conseil exécutif de la Ligue maronite après consultation d’une commission épiscopale. C’est ce qu’a annoncé le secrétaire général de la Ligue maronite, M. Neematallah Abi Nasr, qui a tenu à souligner que les objectifs de la Ligue demeurent les mêmes.
M. Abi Nasr a affirmé que «la Ligue maronite ne sera pas un parti de masse ou un parti d’élite, elle sera un organisme intermédiaire». En plus des forces actives politiques, des hauts fonctionnaires et des membres du corps judiciaire qui ont le droit de figurer parmi ses adhérents, le nouveau statut de la Ligue autorise l’adhésion à l’assemblée générale de personnalités éminentes syndicales ainsi que du monde économique et de la presse, a encore dit M. Abi Nasr avant de souligner que «les diocèses, la caisse maronite, les écoles catholiques et les scouts maronites auront le droit d’être représentés au sein de cette assemblée».
M. Abi Nasr a précisé par ailleurs qu’un comité sera chargé d’étudier les demandes d’adhésion. Le nombre de demandes acceptées ne devra pas annuellement dépasser les cent.
Au sujet de l’élection des 17 membres du conseil exécutif de la Ligue maronite, M. Abi Nasr a indiqué que 16 membres seront élus par l’assemblée générale alors qu’un seul sera désigné par le Conseil maronite central avant de souligner que le mandat de l’actuel conseil exécutif expirera le 9 juillet prochain et que les élections auront lieu nécessairement avant cette date.
En réponse à une question, M. Abi Nasr a déclaré que selon le statut amendé, on ne peut cumuler le titre de membre du conseil exécutif et celui de député ou de ministre tout en précisant par ailleurs que l’âge d’adhésion est passé de 22 à 30 ans.
L’amendement du règlement interne de la Ligue maronite a été approuvé à l’unanimité par le conseil exécutif de la Ligue maronite après consultation d’une commission épiscopale. C’est ce qu’a annoncé le secrétaire général de la Ligue maronite, M. Neematallah Abi Nasr, qui a tenu à souligner que les objectifs de la Ligue demeurent les mêmes.M. Abi Nasr a affirmé...