Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Signature d'un contrat fondamental pour l'avenir de l'UL Une firme allemande construira 8 facultés pour 198 millions de dollars

Une étape fondamentale pour l’avenir de l’Université libanaise a été franchie, hier, avec la signature par le Conseil de développement et de reconstruction (CDR) d’un contrat de 198 millions de dollars avec la firme allemande Zublin, pour la construction des bâtiments de huit facultés sur deux sites principaux: Hadeth et Fanar.
Sur ces huit facultés, six seront situées à Hadeth et deux à Fanar. En voici la liste: Beaux-Arts (1500 étudiants), Information et documentation (1200 étudiants), Droits, Sciences politiques et administratives (7500 étudiants), Pharmacie (200 étudiants), Médecine (1400 étudiants), Santé générale (1000 étudiants), Lettres et Sciences humaines (7500 étudiants) et une annexe à la Faculté des sciences (7500 étudiants).
Le contrat a été signé par le président du CDR, M. Nabil el-Jisr, et un membre du conseil d’administration de l’entreprise allemande, Volker Jurowsch, en présence notamment du ministre de la Culture, M. Faouzi Hobeiche, de l’ambassadeur d’Allemagne, M. Wolfgang Erck, et du recteur de l’UL, M. Assaad Diab. La durée du contrat est de 38 mois.
Outre les huit bâtiments prévus à cette étape, le projet, approuvé par le Parlement en 1994 sur la base d’une loi-programme d’un montant de 250 millions de dollars, prévoit la construction d’une Ecole nationale d’administration (relevant de la Fonction publique (300 étudiants), d’un Centre de recherche industrielle, d’un centre de congrès d’une capacité de 800 personnes, de dortoirs pour 2500 étudiants et de toutes les installations qui les accompagnent (gymnases, cafétérias, restaurants, salles de spectacle, services et dépendances).
Quatre autres facultés de l’UL — Agriculture (Békaa), Pédagogie et sciences sociales (Fanar), Economie et gestion (Hadeth) — sont en cours de construction grâce à un don séoudien (25 millions USD) et à un prêt à taux préférentiel (18 millions USD) obtenu auprès de la Banque islamique de développement, précise le CDR. Enfin, la Banque islamique a consenti un prêt à taux préférentiel de 18 millions de dollars pour la construction du bâtiment de la Faculté des sciences.
L’UL, dont les droits d’inscription sont symboliques, draine plus de 75% des quelque 70.000 étudiants universitaires du Liban, face à la dizaine d’universités privées.
Une étape fondamentale pour l’avenir de l’Université libanaise a été franchie, hier, avec la signature par le Conseil de développement et de reconstruction (CDR) d’un contrat de 198 millions de dollars avec la firme allemande Zublin, pour la construction des bâtiments de huit facultés sur deux sites principaux: Hadeth et Fanar.Sur ces huit facultés, six seront situées à...