Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Découverte d'un site remontant à 9000 ans avant J.C.

BAGDAD, 5 Février (AFP). — Des archéologues irakiens ont mis à jour un site remontant à environ 9.000 ans avant Jésus-Christ dans le Kurdistan (nord) qui recèle des merveilles archéologiques, a annoncé un responsable irakien.
«Nous avons pu découvrir un nouveau site, celui de Nimrik, remontant à entre 8.000 et 9.000 ans avant J-C. ce qui témoigne de la valeur de l’Irak en tant que berceau de la civilisation», a déclaré à la presse M. Mouayed Saïd, directeur du département archéologique.
Ce site, près de Mossoul (400 km au nord de Bagdad) une zone tenue par le pouvoir central de Bagdad, représente un village dont les habitations sont en brique séchée. «Cela signifie que l’Irak possède l’un des plus anciens villages agricoles au monde», a ajouté M. Saïd.
Jusqu’à présent, le plus ancien site mis à jour par les fouilles en Irak était celui de Chermo, situé à proximité de la localité de Chamchamal, dans la province de Souleimaniya. Il remonte à 7.000 ans av J.C.
M. Saïd a souligné que les fouilles menées par des archéologues irakiens durant les années d’embargo, imposé à l’Irak par le Conseil de Sécurité de l’ONU depuis l’invasion irakienne du Koweit en août 1990, ont permis aussi de découvrir «des instruments et des outils en pierre, vieux de 2.000 siècles. En revanche, nous n’y avons pas trouvé de squelette».
Selon des statistiques officielles, l’Irak abrite plus de 10.000 sites archéologiques, dont la majorité n’a pas encore été fouillée.

Des centaines de sites dans le Kurdistan

En 1993, un responsable kurde du patrimoine du nord de l’Irak, Ikram Barzanji, avait estimé à quelque 700 le nombre des sites dans le Kurdistan, dont la majorité n’avait pas encore été mise à jour. Selon lui, ces sites représentent presque toutes les dynasties ayant régné sur la Mésopotamie, des Sumériens aux Sassanides.
Il avait notamment cité le village agricole de Chermo, les grottes de Shanidar, avec leurs douze squelettes d’hommes de Néanderthal, et le site assyrien de Qalatuka.
Avant l’embargo, l’Iran accueillait chaque année de nombreuses missions archéologiques étrangères.
Peu avant le déclenchement des hostilités, le 16 janvier 1991, les autorités irakiennes avaient fermé le musée national à Bagdad, créé au milieu des années 1960, pour mettre à l’abri les pièces archéologiques qu’il renferme.
Après la guerre du Golfe, le gouvernement irakien avait accusé des soldats américains qui avaient pénétré en territoire irakien, d’avoir volé des pièces archéologiques du site d’Ur (375 km au sud de Bagdad), qui abrite des ruines datant de l’époque sumérienne (2.500 av J.C.).
Le gouvernement avait demandé l’aide de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour la science et la culture) pour obtenir leur restitution.
BAGDAD, 5 Février (AFP). — Des archéologues irakiens ont mis à jour un site remontant à environ 9.000 ans avant Jésus-Christ dans le Kurdistan (nord) qui recèle des merveilles archéologiques, a annoncé un responsable irakien.«Nous avons pu découvrir un nouveau site, celui de Nimrik, remontant à entre 8.000 et 9.000 ans avant J-C. ce qui témoigne de la valeur de l’Irak...