«Conformément à nos statuts, l’Angleterre, comme toute autre fédération qui le souhaiterait, peut bel et bien postuler à l’organisation du Mondial 2006», a précisé un porte-parole de la FIFA.
La FIFA refuse totalement d’entrer dans la polémique déclenchée ces derniers jours entre l’Allemagne et l’Angleterre qui ont déclaré leur intention, la première depuis longtemps, la seconde tout récemment, de se porter candidates à l’organisation de la Coupe du monde 2006. «La FIFA se veut neutre et impartiale. Elle n’a absolument aucun commentaire à faire à ce sujet et n’a pas à prendre position», ajoute-t-on à la FIFA.
La FIFA enverra, fin 98, une lettre d’appel à candidatures à toutes ses fédérations-membres, excepté celles d’Asie, le Japon et la Corée du Sud organisant conjointement le Mondial 2002. Jusqu’en février 99, les fédérations intéressé pourront demander à recevoir le cahier des charges qu’elles devront déposer en septembre de la même année. Et c’est en juin 2000 que la FIFA fera connaître le nom du pays qui abritera la Coupe du monde 2006.
«La procédure n’étant pas ouverte pour le moment, la FIFA a simplement pris connaissance de différentes déclarations d’intérêt», précise-t-on encore du côté de la FIFA.
Mercredi dernier à Lisbonne, le comité exécutif de l’Union européenne de football (UEFA) a annoncé son intention de présenter une modification des statuts au prochain congrès de la FIFA, le 8 juin 98 à Paris. Afin d’éviter plusieurs candidatures au sein d’une même confédération, l’UEFA va en effet demander que chaque confédération puisse trancher elle-même pour n’en retenir qu’une seule. L’Europe, qui veut organiser, tout comme l’Afrique, la Coupe du monde 2006, estime elle que ses chances seraient renforcées en concentrant toutes ses forces sur une seule candidature.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine