Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Campagne de vaccination contre la polio

Des journées de vaccination antipolio seront organisées au Liban en deux temps: du 15 au 20 février d’abord, du 22 au 27 mars ensuite. La campagne, sous l’égide du ministère de la Santé, s’inscrit dans le cadre d’un programme lancé par le Rotary International, lequel avait décidé dès 1988 de contribuer à l’éradication totale de ce fléau avant l’an 2.005, prenant à sa charge les coûts des vaccins dans tous les pays qui en exprimeraient le besoin. Le coût de l’opération est estimé à quelque 400 millions de dollars.
Cette année, le Liban a reçu de la fondation rotarienne des vaccins antipolio pour 43.700 dollars, ce qui porte le montant total des aides obtenues à ce jour à 314.000 dollars.Le lancement de la campagne aura lieu en même temps au Liban et en Syrie. L’an dernier, non moins de 350.000 enfants avaient été vaccinés.
Dans nombre de pays, la poliomyélite est considérée comme ayant été totalement éradiquée. Néanmoins, l’Organisation mondiale de la santé estime que la maladie a frappé près de 80.000 enfants dans le monde en 1995. L’objectif que se sont assignés les organismes internationaux — OMS, UNICEF, Centers for Disease Control and Prevention aux Etats-Unis —, est d’autant plus réalisable qu’un vaccin, considère-t-on, revient à un demi-dollar par enfant.
La vaccination par voie orale contre la polio est reconnue comme étant la plus efficace à ce jour.
Des journées de vaccination antipolio seront organisées au Liban en deux temps: du 15 au 20 février d’abord, du 22 au 27 mars ensuite. La campagne, sous l’égide du ministère de la Santé, s’inscrit dans le cadre d’un programme lancé par le Rotary International, lequel avait décidé dès 1988 de contribuer à l’éradication totale de ce fléau avant l’an 2.005,...