Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Les kataëb dénoncent l'accord de Taëf tel qu'appliqué

«Le parti Kataëb est fier d’avoir participé à la conclusion de l’accord de Taëf, mais il ne reconnaît plus cet accord tel qu’il est appliqué actuellement par les instances au pouvoir».
C’est ce qui ressort du communiqué que le parti a publié hier et dans lequel il tente de défendre ses positions, face à ses opposants de l’intérieur qui lui «reprochent d’avoir bradé la souveraineté nationale» et face à ses détracteurs de l’extérieur qui «cherchent par tous les moyens à étouffer ses réalisations afin de poursuivre à son encontre leur politique de sape et de dénigration».
Le parti Kataëb rappelle que son acceptation de l’accord était liée à un suivi que devait assurer le comité tripartite arabe et explique que l’échec de l’application de cet accord revient à des événements intérieurs et régionaux imprévisibles.
«Dans un souci explicite de sauvegarder la souveraineté nationale, le parti a exigé, pour donner son aval à un tel accord, que les pays arabes, membres du triumvirat en ce moment-là chargé du dossier libanais, assurent un suivi pour une bonne application de l’accord. Mais tout le monde se rappelle les événements qui ont changé toute la donne au Liban et dans la région et qui ont permis le dérapage auquel nous assistons actuellement: d’abord la mort du président René Moawad qui a fragilisé sérieusement le tissu politique intérieur et ensuite le déclenchement de la Guerre du Golfe qui a détourné l’attention des autres pays et de l’opinion publique mondiale des problèmes intérieurs libanais», souligne le communiqué du parti Kataëb.
«Le parti Kataëb est fier d’avoir participé à la conclusion de l’accord de Taëf, mais il ne reconnaît plus cet accord tel qu’il est appliqué actuellement par les instances au pouvoir».C’est ce qui ressort du communiqué que le parti a publié hier et dans lequel il tente de défendre ses positions, face à ses opposants de l’intérieur qui lui «reprochent d’avoir...