Après une tournée dans le Golfe, le vice-président syrien Abdel-Halim Khaddam, accompagné du ministre des Affaires étrangères Farouk al-Chareh, s’est rendu dimanche à Alger. Il est attendu lundi au Maroc.
Damas cherche à «renforcer la solidarité et la cohésion entre les pays arabes pour qu’ils puissent affronter les visées expansionnistes sionistes dont le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu constitue le fer de lance», écrit le quotidien gouvernemental Techrine.
Selon le journal, «la Syrie veut informer les Arabes de ce qui se passe réellement et dévoiler les mensonges israéliens sur les négociations de paix» israélo-syriennes, suspendues depuis un an.
«Il est normal que les Arabes mobilisent leurs capacités pour appuyer la Syrie et soutenir ses revendications», estime le journal, indiquant «qu’Israël est le seul pays qui refuse d’appliquer les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU relatives au conflit israélo-arabe».
Pour reprendre les négociations, Damas réclame qu’Israël respecte ses engagements précédents sur un retrait du plateau syrien du Golan occupé depuis 1967.
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars